13 Octobre

2è édition « en format virtuel » des « Phosphate Days », du 13 au 17 octobre

Ajouter au calendrier 2020-10-13 2020-10-17 Maroc/Casablanca Rehamna

La deuxième édition de l’événement international « Phosphate Days », aura lieu du 13 au 17 octobre prochain, en format virtuel en raison de la propagation de la pandémie de la Covid-19.

Organisé par le réseau Phosphate Research Network « Phoresnet », en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguerir, cet événement offre un cadre et une plateforme uniques pour rassembler des scientifiques et des ingénieurs des cinq Continents, le temps de présenter leurs résultats de recherche récents et échanger autour des nouvelles inventions et découvertes dans les domaines liés aux phosphates, aux composés phosphorés et à l’industrie des phosphates.

Cette nouvelle édition « en format virtuel » se déclinera en deux rendez-vous majeurs, tient à préciser l’UM6P dans un communiqué, faisant savoir que le premier rendez-vous baptisé « Young Researchers Days (YRD) : Comment relever les défis du transfert de technologie ? » se tiendra les 13 et 14 octobre prochain.

Et de poursuivre que cette rencontre de deux jours organisée au profit des brillants jeunes scientifiques (doctorants et post-doctorants) marocains et internationaux, vise à renforcer la relation entre ces jeunes scientifiques nationaux et internationaux et les représentants des entreprises et des universités afin de promouvoir l’innovation et la valorisation des résultats de recherche.

Les jeunes scientifiques bénéficieront également de sessions de formation afin d’améliorer leurs compétences et renforcer leurs capacités dans divers domaines liés à l’innovation et à l’entrepreneuriat, lit-on dans le communiqué.

Ils seront également invités à présenter leurs résultats de recherche devant un jury qui sélectionnera les meilleurs projets qui devront bénéficier d’un accompagnement en transfert technologique.

Le deuxième rendez-vous de cet événement, « International Conference on Phosphates (ICP2) : Fundamentals, Processes and Technologies » (Conférence internationale sur les phosphates (ICP2): principes de base, procédés et technologies) aura lieu du 15 au 17 octobre, note la même source.

Organisé autour de conférences plénières, de conférences thématiques, de communications orales et par affiches animées, ce congrès scientifique multidisciplinaire couvrira un large éventail de domaines de recherche autour des phosphates et les applications qui y sont associées, explique l’UM6P.

Il s’agit des Phosphates et ressources connexes (gisements, exploration, extraction et valorisation), l’ingénierie des transports de fluides complexes (Phénoménologie, rhéologie, génie des procédés, modélisation, analyse de données et simulation numérique), la chimie, et les procédés et matériaux avancés, précise la même source.

Les débats porteront aussi sur des questions se rapportant aussi à l’environnement minier et économie circulaire, à l’agriculture, à la biotechnologie, aux engrais et sécurité alimentaire, au développement durable des nanotechnologies en agriculture et à la planification et contrôle des activités portuaires (focus sur les ports en vrac à l’ère de l’industrie 4.0).

Ajouter au calendrier 2020-10-13 2020-10-17 Maroc/Casablanca Rehamna