Appel à accompagner et soutenir les équipes marocaines participantes au Bocuse d’Or et à la Coupe du monde de la Pâtisserie (Pdt Académie Bocuse d’or Maroc)

Marrakech, 23/12/2018 (MAP), Le Président de l’Académie Bocuse d’Or Maroc, Kamal Rahal Essoulami, a appelé samedi soir, à Marrakech, à accompagner et à soutenir les équipes marocaines participantes au Bocuse d’Or et à la Coupe du monde de la Pâtisserie (CMP).

Lors d’un dîner gastronomique officiel organisé à Marrakech en soutien à ces équipes, M. Rahal Essoulami a relevé que les équipes marocaines gastronomiques ont besoin d’être soutenues et accompagnées par les professionnels du secteur afin qu’elles soient en mesure de bien représenter le Royaume dans ces deux prestigieuses compétitions.

Dans ce cadre, M. Rahal Essoulami, également président du Club CMP, a tenu à rappeler que le Maroc a eu la fierté en 2013 d’être le premier pays arabo-africain ayant participé au Bocuse d’Or, notant que le Royaume a réussi à fédérer les professionnels du continent en organisant le Bocuse d’Or Africa pour une meilleure représentativité et promotion du continent.

Il a en outre, fait remarquer que SM le Roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la promotion de la culture marocaine, dont la gastronomie et le patrimoine culinaire, à l’échelle africaine et mondiale.

M.Rahal a rendu à cette occasion, hommage à Paul Bocuse, « un grand homme avant-gardiste et un emblème intemporel du métier, qui a contribué à diffuser la gastronomie française dans les quatre coins du monde ».

Lors de cet événement, il a été procédé à la présentation du candidat qui portera les couleurs du Royaume à la finale du Bocuse d’Or : le chef Issam Ait Ouakrim, champion du Bocuse d’Or Africa, ainsi que les participations antérieures du Maroc et les challenges que les sélections nationales ont bravés pour placer le Maroc au premier rang de la scène mondiale de la gastronomie.

Ce dîner gastronomique est réalisé par plusieurs chefs de la ville Ocre en hommage au chef français Paul Bocuse décédé en janvier 2018.

L’équipe marocaine prépare sa participation au Bocuse d’Or, qui aura lieu en France en janvier prochain, et à la CMP à travers un programme d’entrainement, un coaching international pour une présence en force du Maroc lors de la compétition à Lyon en janvier 2019.

L’Afrique sera représentée dans le Bocuse d’Or, par l’équipe marocaine et l’équipe tunisienne, tandis que le continent sera représenté en CMP par le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte.

Pour rappel, le Maroc est aussi champion d’Afrique en pâtisserie.

Le Bocuse d’Or ou « Concours mondial de la cuisine » est un des plus prestigieux concours mondial de gastronomie, créé par le cuisinier français Paul Bocuse en 1987 à Lyon.

Dans cette compétition de l’art culinaire, 24 chefs provenant de 24 pays s’affrontent pendant plus de 5 heures en public, en préparant un plat et une assiette imposés.

Initié par le chef pâtissier Gabriel Paillasson, la CMP est un concours culinaire international consacré à la pâtisserie, se déroulant tous les 2 ans à Lyon en France, qui récompense une équipe de pâtissiers nationaux.