Bonnes conditions de déroulement de la campagne de vaccination

Youssoufia – La campagne nationale de vaccination anti-Covid 19 s’est poursuivie, mercredi, dans la province de Youssoufia, dans de bonnes conditions et dans un climat empreint de mobilisation et d’un degré élevé de responsabilité pour faire réussir cette initiative de grande envergure, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A l’instar des autres préfectures et provinces du Royaume, les différents points de vaccination mis en place au niveau de Youssoufia continue d’accueillir les catégories ciblées par la première phase de la campagne vaccinale à savoir : les professionnels de la santé (âgé de 40 ans et plus), les pouvoirs publics, les forces de l’ordre, les personnes âgées (75 ans et plus) et la famille de l’enseignement (personnes âgées de 45 ans et plus), qui ont reçu la première dose du vaccin.

A la maison des jeunes Al-Amal dans la ville de Youssoufia, les bénéficiaires ont été accueillis à l’entrée de l’établissement, par des cadres de santé, qui ont procédé à la prise de la température, puis à l’enregistrement de leurs données personnelles avant de leur administrer la première dose du vaccin, dans un circuit respectant les mesures barrières de prévention contre la propagation de la Covid-19, dont le port des masques de protection, la distanciation physique et le respect scrupuleux des règles d’hygiène.

« La campagne de vaccination se déroule dans de bonnes conditions dans les différentes stations de vaccination mises en place par le ministère de la Santé pour la première phase de cette opération », s’est félicité le Délégué provincial de la santé, Dr. Mohamed Elatiqi, dans une déclaration à la MAP, ajoutant que l’opération va s’étendre progressivement pour comprendre tous les centres de vaccination relevant du territoire de la province, dont le nombre est estimé à 15.

Tout en louant la mobilisation de l’ensemble des partenaires, notamment les professionnels de la santé et les autorités locales, pour assurer la réussite de cette campagne, M. Elatiqi, a affirmé que « nous sommes tous engagés à réserver un accueil adéquat et de qualité aux catégories ciblées par cette opération nationale de grande envergure ».

A cet égard, le Délégué a appelé la population de la province à se rendre massivement aux stations de vaccination et à s’engager activement dans cette opération, qui vise à atteindre l’immunité communautaire contre la Covid-19 et à revenir à la vie normale.

De leurs côtés, les bénéficiaires ont tenu à faire part de leur gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour cette initiative généreuse du Souverain, et de leur satisfaction pour les conditions de prise en charge tout au long du processus de vaccination.

Lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Palais Royal à Fès, la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 se déroulera de façon progressive et par tranches et bénéficiera à l’ensemble des citoyens marocains et résidents de 17 ans et plus.

Conformément aux Hautes Instructions Royales, la campagne de vaccination sera gratuite pour l’ensemble des citoyens, l’objectif étant d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain (30 millions pour vacciner à peu près 80 % de la population), de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l’épidémie, et de contenir la propagation du virus dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale.