Covid-19: Campagne de sensibilisation dans le souk d’Aguerd

Commune d’Aguerd (province d’Essaouira) – Une vaste campagne de sensibilisation et de conscientisation a été menée, mercredi, dans le souk hebdomadaire de la commune d’Aguerd, relevant de la province d’Essaouira et ce, dans le cadre des actions entreprises pour le renforcement de la sécurité sanitaire et la lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19.

Cette campagne intervient dans le sillage des efforts déployés par le conseil de la commune pour l’organisation de l’activité commerciale au sein du souk hebdomadaire, conformément aux règles d’hygiène et aux mesures préventives pour la lutte contre la pandémie.

Dans ce sens, une commission mixte, composée notamment des représentants des autorités locales et sécuritaires, a mené cette vaste campagne de sensibilisation auprès des commerçants, clients et usagers du souk, avec pour objectifs, entre autres, de veiller à l’organisation des vendeurs à l’intérieur de ce marché selon le genre des activités qui y sont exercées.

Ainsi, les commerçants ont été invités à respecter les règles de sécurité sanitaire et d’hygiène et à se conformer aux mesures de prévention, telles que le port obligatoire des masques de protection, la distanciation physique et l’élargissement des passages au sein du souk en vue d’assurer l’exercice de leurs activités dans des conditions appropriées, sûres et saines.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des efforts constants consentis par le conseil de la commune d’Aguerd, visait aussi à favoriser la lutte contre l’anarchie et l’organisation de l’activité commerciale dans ces lieux, selon une approche participative impliquant les différentes parties concernées.

Cette visite de terrain au souk hebdomadaire d’Aguerd a été ainsi marquée par une opération de contrôle des commerces de vente de viande et par la sensibilisation des marchands de poissons quant à l’impératif de respecter l’espace qui leur est dédié pour la vente des produits de la mer, sachant qu’un autre espace a été aménagé au profit des vendeurs des volailles.

A cette occasion, le président de la commune d’Aguerd, El Mostafa Blinka, a indiqué que le conseil communal a décidé de procéder à l’organisation des vendeurs au sein du souk hebdomadaire et de l’abattoir communal afin d’être en conformité avec les règles et mesures de prévention en vigueur, ajoutant qu’il a été également proposé d’exploiter certains espaces jouxtant ce marché en vue d’éviter tout encombrement des commerçants.

Et M. Blinka d’affirmer que la présidence du conseil ne ménage aucun effort pour le développement et l’amélioration de ce marché en vue d’en faire un lieu répondant aux attentes et aux besoins de la population de la commune, en particulier, et de la province d’Essaouira, en général, ainsi qu’une source de revenus pour les professionnels et les commerçants ou ceux exerçant d’autres activités, le tout dans le respect de l’ensemble des mesures et dispositifs décrétés par les autorités afin d’enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.