Covid-19: Les professionnels du tourisme ont fait montre de responsabilité

Propos recueillis par : Samir Lotfy
Marrakech – Depuis le déclenchement de la crise induite par le coronavirus, les professionnels du tourisme au niveau de la région de Marrakech-Safi ont fait montre d’un degré élevé de responsabilité, en adhérant aux efforts entrepris par le gouvernement en vue d’enrayer la propagation de cette pandémie, a souligné le président du Conseil Régional du Tourisme (CRT), Hamid Bentahar.

« Notre priorité absolue depuis les premiers effets engendrés par cette crise sanitaire mondiale a été la santé et le bien-être de l’ensemble de nos collaborateurs et de nos clients. Très tôt, l’ensemble des membres du CRT de Marrakech-Safi ont fait preuve d’une mobilisation exemplaire pour gérer au mieux cette crise », a expliqué M. Bentahar dans un entretien accordé à la MAP.

Et de poursuivre que les présidents des associations professionnelles opérant dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie au niveau de la région, ont été entièrement engagés pour communiquer, informer et surtout sensibiliser les personnels touristiques et hôteliers au respect scrupuleux des consignes décrétées, ainsi que des gestes et comportements à adopter pour se prémunir contre la propagation du coronavirus.

« Il s’agit, en outre, de veiller à la bonne mise en application, de manière stricte et rigoureuse, des mesures décidées par les autorités gouvernementales et sanitaires de notre pays », a-t-il relevé.

« Nous devons continuer à persévérer sur cette même voie car, la situation évolue d’heure en heure, et met à l’épreuve notre faculté d’adaptation. Parallèlement, et conscients de l’urgence de la conjoncture, nous avons créé un comité de veille et une plateforme de communication pour permettre à nos membres d’échanger les informations utiles sur le secteur, sur l’évolution quotidienne de la situation, ainsi que sur les mesures prises par les autorités locales et nationales, et pour rester vigilants par rapport aux flux des fake-news qui circulent sur la toile », a fait savoir M. Bentahar.

Dans cette même lignée, il a insisté sur la nécessité de faire montre de civisme et d’agir de manière responsable face aux flux d’informations qu’on reçoit à la seconde et ce, en veillant à les vérifier et surtout, à ne partager que celles qui émanent de sources officielles confirmées.

Interrogé, par ailleurs, sur l’élan de solidarité dont ont fait preuve les professionnels du secteur à l’égard des touristes bloqués au niveau de Marrakech au lendemain du déclenchement de cette crise exceptionnelle que traverse le Royaume, M. Bentahar a loué l’engagement responsable des opérateurs touristiques ainsi que la mobilisation de l’ensemble des intervenants à savoir : la wilaya de la Région Marrakech-Safi, l’Office National des Aéroports (ONDA) et les services sécuritaires entre autres, pour apporter aide et assistance aux dizaines de milliers de touristes de toutes nationalités.

« Cette solidarité et cette entraide qui s’inscrivent dans le cadre des valeurs et constantes de la société marocaine, se sont concrétisées par la mise à la disposition des touristes, des informations utiles sur les vols en direction de leurs destinations, les moyens de transport, l’accueil et l’encadrement à l’aéroport, outre leur transfert aux aéroports de Casablanca, d’Essaouira et d’Agadir », a-t-il indiqué.

L’ensemble des intervenants ont contribué à cette opération de manière remarquable, alors même que des professionnels du tourisme ont proposé des tarifs réduits et d’autres ont veillé à offrir des gratuités, s’est-il félicité.

« Tous les professionnels ont accordé une grande importance à cette question, en consacrant leur temps pour que les opérations de rapatriement des touristes vers leurs pays d’origine se déroulent dans de meilleures conditions », a-t-il relevé, exprimant ses profonds remerciements aux responsables de la wilaya, et de l’aéroport international de Marrakech Ménara, tous services confondus, pour leur professionnalisme et leur engagement sur le terrain, avec abnégation et dévouement depuis le début de cette crise.

Sur un autre registre, M. Bentahar a reconnu la complexité de la conjoncture internationale et de la crise sanitaire induite par le coronavirus et ses effets sur les plans économique et social, se disant, tout de même, « optimiste » quant à la possibilité de venir à bout de cette situation, en oeuvrant la main dans la main et en se conformant aux directives et consignes décrétées par les services compétents pour enrayer la propagation de cette pandémie.

« Le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adopté avec courage et clairvoyance, dès le début, une panoplie de mesures proactives et préventives et on ne peut que s’en féliciter », a rappelé M. Bentahar, estimant que grâce à la mobilisation de l’ensemble des composantes de la société, à leur degré élevé de responsabilité et de discipline et à l’élan de solidarité requis, « nous serons capables de sortir indemnes de cette crise ».

« Continuer de focaliser nos efforts sur le respect strict des recommandations des autorités sanitaires et gouvernementales, accélérer la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement pour préserver les emplois et amortir une partie du choc que subit le secteur du tourisme sont les seuls mots d’ordre en ces moments difficiles », a-t-il dit.

« En adoptant cette démarche citoyenne et responsable, je suis certain que nous pourrons bientôt regarder en arrière, et nous sentir fiers d’avoir affronté, avec courage et sérénité, ces temps durs, unis comme une famille », a conclu M. Bentahar.