Des journées culturelles pour promouvoir la créativité à distance

Imintanoute (province de Chichaoua) – « Ensemble pour une digitalisation au service de la créativité en période de confinement sanitaire », est le thème des journées numériques pour le rayonnement de la ville d’Imintanoute (province de Chichaoua), organisées du 8 juin au 18 juillet prochain.

Au menu de cette manifestation, initiée par l’Association de l’académie Icheaâ (rayonnement) pour le développement et la créativité à Imintanoute, à travers sa page officielle sur Facebook, en coordination avec la Maison des jeunes et la Direction provinciale de la jeunesse et des sports à Chichaoua, figurent des ateliers pédagogiques et artistiques, encadrés par des professionnels dans ce domaine, ainsi que des concours artistiques et littéraires.

Selon les organisateurs, cet événement cible les enfants qui ont subi, pendant la période du confinement, des pressions psychologiques dues à la panique engendrée par les informations circulant autour du danger que représente la pandémie du Covid-19, à la suspension des cours et à l’interdiction des jeux dans les espaces ouverts.

Cette manifestation vise aussi les jeunes, à travers des ateliers sur le cinéma et des débats autour des ouvrages lus, outre un atelier réservé aux parents et tuteurs pour le renforcement des capacités et pratiques à adopter dans le traitement avec les enfants en cette conjoncture si exceptionnelle.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de la jeunesse et des sports à Chichaoua, Taher Lansari, a indiqué que les activités à distance font partie de la stratégie de ce département à l’échelle provinciale, eu égard à son rôle dans l’atténuation des effets psychologiques du confinement.

Ces activités jouent un rôle important sur les plans psychologique, créatif et pédagogique et contribuent également à alléger le fardeau des tâches croissantes à accomplir par la famille durant la période du confinement, a expliqué le responsable, relevant que le programme de ces journées de la créativité d’Imintanoute comporte une série d’activités visant essentiellement à atténuer l’impact du confinement, tout en ciblant les différentes catégories concernées.

De son côté, la présidente de l’association de l’académie Icheâa pour le développement et la créativité, Naima Siraji, a affirmé que cette manifestation, qui s’étale sur une durée d’un mois susceptible d’être prolongée, allie formation et animation, à raison de deux séances par semaine (huit activités au total).

Dans une déclaration similaire, Mme Siraji a relevé que cet événement cible principalement l’enfance qui souffre en cette circonstance si particulière en raison de la peur de la pandémie et de l’obligation de poursuivre l’enseignement à distance, en plus de sa privation de vivre la vie normale d’un enfant.

L’organisation de cette manifestation virtuelle s’inscrit dans le cadre des actions menées par le secteur de la jeunesse et des sports au niveau de la province de Chichaoua afin d’inciter et d’encourager les associations opérant dans le domaine pédagogique et ce, à travers l’établissement de partenariats et la coopération avec les organisations de la société civile au service des enfants et des jeunes, en particulier.