Distribution des aliments au profit de près de 600 chevaux de Calèches

Marrakech – La Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), s’est mobilisée, en partenariat avec la Société Protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA) et la Société ALF SAHEL, pour la distribution des aliments concentrés industriels au profit de quelque 593 chevaux de Calèches à Marrakech et à Ait Ourir.

« Face à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), les moyens de transport utilisant la traction animale, à savoir les Calèches de Marrakech et d’Ait Ourir, sont lourdement affectés par cette crise sanitaire. Ainsi, depuis le 15 mars dernier, l’activité de ces Calèches a diminué jusqu’à son arrêt total suite à l’instauration de l’état d’urgence sanitaire et de confinement », expliquent les initiateurs de cette action dans un communiqué.

Compte tenu de cette situation, poursuit la même source, la SOREC, la SPANA et ALF SAHEL se sont engagés pour distribuer des aliments concentrés industriels pour un effectif de 593 chevaux, dont 504 à Marrakech, soit au total 148 Calèches, et 89 chevaux à Ait Ourir (89 Calèches).

Cette contribution vient ainsi soutenir les propriétaires des Calèches en cette période difficile, afin d’alléger au mieux les frais d’entretien de leurs chevaux.

Créée en 2003, la SOREC est une entreprise publique sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Elle met en œuvre depuis 2011 la Stratégie Nationale de la Filière Équine, qui vise à faire du Maroc un véritable pays du cheval et de la filière équine un moteur de développement économique, social et culturel.

Elle a pour missions principales l’encadrement de l’élevage et l’amélioration de la race dans les Haras nationaux, l’organisation des courses hippiques dans les hippodromes, la gestion des jeux hippiques et la réalisation et exploitation des infrastructures hippiques.

La SOREC est l’acteur central de la filière équine. Son action se répartit tout au long des étapes de vie du cheval, de la naissance à l’utilisation.

La SPANA est une Association marocaine, reconnue d’utilité publique en 1976 par le décret n°2.76.228, dont les objectifs sont la protection des animaux de travail et de compagnie, la formation, l’éducation environnementale et la contribution à la conservation du patrimoine naturel. Les actions de la SPANA portant sur le cheval se font en partenariat avec la SOREC.

Leader marocain dans les domaines de l’élevage avicole et de la fabrication d’aliments de bétail, ALF SAHEL compte parmi ses lignes de production, une branche dédiée principalement à la production des aliments pour les chevaux.