El Kelâa des Sraghna à l’heure des 4è Journées Culturelles

El Kelâa des Sraghna- La 4ème édition des Journées Culturelles d’El Kelâa des Sraghna a été organisée, du 01 au 09 mars, sous le signe « L’excellence dans l’innovation ».

Initiée par le Centre universitaire polydisciplinaire d’El Kelâa des Sraghna en coopération avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, cette manifestation a été marquée par l’organisation d’une série d’activités culturelles et sportives au profit des étudiants.

Cet événement a été l’occasion de jeter la lumière sur la richesse culturelle d’El Kelâa des Sraghna, de renforcer sa place dans la région de Marrakech-Safi et de promouvoir la connaissance, la créativité et l’innovation.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du Centre universitaire polydisciplinaire d’El Kelâa des Sraghna, Mohamed El Ghali, a souligné que cette manifestation a mis en avant la pertinence de l’action du Centre, en tant que l’une des composantes du développement au niveau de la province.

La promotion d’une société de connaissance contribuera largement au renforcement du capital humain, considéré comme le noyau du développement de toute société, a-t-il relevé.

Au menu de ces Journées Culturelles, figuraient l’organisation de deux conférences autour de « la contribution du pouvoir judiciaire au nouveau modèle de développement et aux nouvelles lois relatives aux communautés Soulaliyates » et de « la question de l’emploi à la lumière du nouveau modèle de développement », outre des ateliers de formation sur la méthodologie du commentaire des arrêts judiciaires et la situation des enfants accompagnant leurs mères en prison.

L’accent a été mis également sur plusieurs thématiques liées notamment au contrôle de la constitutionnalité des lois au Maroc, avec la participation de conseillers judiciaires, de magistrats du tribunal de première instance d’El Kelâa des Sraghna, d’élus et de professeurs de l’Université Cadi Ayyad.

Cette manifestation a été marquée par l’organisation de campagnes de don de sang et de reboisement, ainsi que de spectacles de « Tbourida » et de compétitions de course à pied.

L’organisation des Journées Culturelles d’El Kelâa des Sraghna s’inscrit dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire de la création de l’Université Cadi Ayyad, en vue de promouvoir le système éducatif en tant qu’élément primordial du développement local.