Entreprises: Quelque 31 certificats négatifs délivrés en février dernier

Essaouira – Le nombre de certificats négatifs pour la création d’entreprises, délivrés par la Délégation provinciale de l’Industrie et du Commerce d’Essaouira au titre du mois de février dernier, s’est établi à 31, contre 37 autorisations accordées durant le même mois de l’année écoulée.

Selon la nature juridique de ces entreprises, les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) viennent en tête avec 24 certificats négatifs (soit 77% du total), suivies des Personnes Physiques (PP) avec 07 autorisations (23%), souligne la Délégation provinciale dans son nouveau rapport de conjoncture économique.

S’agissant de la répartition de ces certificats par secteurs d’activités économiques, les Services viennent en premier rang avec 14 certificats négatifs (45%), suivis du commerce avec 07 autorisations (23%), du Tourisme avec 05 certificats négatifs (16%), du Bâtiment et Travaux Publics avec 03 certificats (10%), tandis que les secteurs de l’agriculture et de l’industrie occupent la dernière place avec 01 certificat négatif chacun (7%).

Concernant la répartition territoriale des certificats négatifs délivrés en février dernier, la ville d’Essaouira s’est accaparée 26 autorisations (84%), suivie des communes rurales d’Ounagha, d’Aguerd, de Tamanar et d’El Hanchane avec 05 certificats négatifs (16%).

En termes d’investissements projetés, les créations d’entreprises au titre du mois de février 2020 peuvent générer un montant qui s’élève à 12.350.000,00 DH, dont 19% émanant des Investissements des Etrangers, avec 91 emplois projetés au lieu de 80 au titre de la même période de l’année 2019.

Par ailleurs, la Délégation provinciale de l’Industrie et du Commerce d’Essaouira, a fait savoir que cinq marques ont été déposées durant le mois de février dernier dans les secteurs des Services et du Commerce, notant avoir délivré 07 certificats négatifs pour la création d’enseignes commerciales.