Examens du baccalauréat: 12 centres d’examen aménagés

Chichaoua – Douze centres d’examen, dont une salle couverte, ont été aménagés au niveau de la province de Chichaoua afin d’assurer le bon déroulement des épreuves du baccalauréat 2020 (session de juillet) et de veiller à la sécurité sanitaire des candidats, des cadres pédagogiques et administratifs ainsi que de l’ensemble des intervenants dans cette importante échéance.

Ces centres sont répartis entre 9 communes à l’échelle de la province, dont 7 rurales et deux urbaines, a précisé le directeur provincial de l’éducation nationale à Chichaoua, Abderrahmane El Goumri, soulignant qu’ils ont été aménagés conformément aux mesures sanitaires et aux consignes de précaution préconisées, compte tenu que cette échéance nationale se déroulera cette année dans une conjoncture exceptionnelle suite à l’état d’urgence sanitaire décrété en raison de la pandémie de la Covid-19.

Ainsi, ces centres d’examen sont ventilés entre les communes urbaines de Chichaoua (3 centres et une salle couverte) et d’Imintanoute (un centre) ainsi que les communes rurales de Sidi Mokhtar, Ait Hadi, Mzoudia, Sidi Bouzid, Idwiran, Mejjat et Taouloukoult (un seul centre chacune), a fait savoir le responsable dans une déclaration à la MAP.

D’autre part, M. El Goumri a noté que 2.289 candidats, dont 1.027 filles (44,86%) et 1.262 garçons (55,14%), passeront la session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2019-2020 au niveau de la province.

Le nombre des candidats scolarisés (filles et garçons) se chiffre à 1.688 élèves (795 filles et 893 garçons), alors que celui des libres s’établit à 601 (232 filles et 369 garçons).

Quelque 1.419 candidats (61,99%) passeront les examens dans le pôle des lettres, alors que 870 élèves (38,01%) se présenteront aux épreuves dans les filières scientifiques.

Le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait annoncé que la session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat 2020 se déroulera en deux pôles, à savoir les 03 et 04 juillet pour la Littérature et l’enseignement originel et du 06 au 08 juillet pour les Sciences-techniques et le Bac professionnel, alors que les résultats de cette session seront annoncés le 15 juillet prochain.

Quant à l’examen régional de la première année du baccalauréat pour les candidats libres, il aura lieu les 1er et 2 juillet.

La session de rattrapage aura lieu du 22 au 24 juillet pour toutes les branches confondues, alors que les résultats finaux seront annoncés au plus tard le 29 juillet.