Examens du baccalauréat: Des mesures préventives

Chichaoua – La Direction provinciale du ministère de l’éducation nationale de Chichaoua a annoncé, dimanche, l’adoption d’une panoplie de mesures préventives et organisationnelles afin de garantir le bon déroulement des examens du baccalauréat et la protection de la santé et de la sécurité des candidats ainsi que des différents intervenants dans cette échéance nationale.

Ces mesures concernent la désinfection et la stérilisation des salles et dépendances éducatives, administratives et sanitaires ainsi que la flotte du transport scolaire et les véhicules consacrés au transport des épreuves, outre l’équipement des salles d’examens en gel désinfectant et la mise à la disposition des candidats, des masques de protection.

La direction a, en outre, procédé sous la supervision de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de Marrakech-Safi, à l’organisation de plusieurs réunions de coordination, relatives aux volets organisationnels, sécuritaires et préventifs ciblant les différents centres d’examens afin de partager les références encadrant les examens, les données statistiques, la gestion financière des examens ainsi que les nouveautés du cahier de charges.

Les différents intervenants ont pris connaissance des différentes mesures à adopter pour garantir à cette échéance nationale plein succès et mettre en œuvre les principes d’intégrité et l’égalité des chances entre les candidats.

Dans ce cadre, la direction provinciale a organisé plusieurs réunions de concertation et de campagnes de sensibilisation aux niveaux provincial et local sous la supervision des autorités locales, et avec la participation des différents intervenants et partenaires afin d’inciter les candidats au respect des mesures préventives et des principes d’intégrité et d’égalité des chances.

Dans ce contexte, le directeur provincial du ministère de l’éducation nationale, Abderrahmane El Goumri, a souhaité plein de succès aux candidats, mettant en relief les efforts consentis par la famille de l’éducation et de la formation et les associations des parents et tuteurs d’élèves à la lumière des circonstances exceptionnelles que traverse le Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, M. El Goumri a appelé tous les intervenants a poursuivre la mobilisation et l’adhésion afin de réunir à cette échéance nationale pour réunir toutes les conditions de réussite à cette échéance nationale, mettant en avant l’appui des autorités provinciales, locales et des conseils élus et des autorités sécuritaires.

Le nombre global des candidats à la session normale de l’examen unifié du Baccalauréat au titre de 2020 au niveau de la province s’élève à 2.289 candidats, dont 1.027 filles, soit 44,86% et 1.262 garçons soit 55,14%.