Quelque 300 patients souffrant de la cataracte bénéficient d’une campagne médicale

Tahanaout (province d’Al Haouz) – Quelque 300 patients démunis vont bénéficier d’une campagne médicale de la chirurgie de la cataracte organisée du 03 au 08 décembre à l’Hôpital Mohammed VI de Tahanaout, à l’initiative de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech.

Cette initiative solidaire, organisée en marge de la 17è édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), en partenariat avec le ministère de la Santé et la Fondation Hassan II d’Ophtalmologie, vise à opérer 300 patients démunis en provenance de toute la région souffrant de la cataracte et qui vont bénéficier de traitements médicaux et chirurgicaux gratuits effectués par une équipe d’ophtalmologistes bénévoles.

Cette troisième campagne médico-sociale organisée par la Fondation après celles de Taza (23-28 avril 2018) et Azilal (12-17 novembre), vient consacrer une véritable tradition et soulignant le caractère solidaire et citoyen de ce grand rendez-vous cinématographique mondial.

Dans une déclaration à la presse, Dr. Abdellah Al Hassan, a indiqué que cette campagne médicale, supervisée par un staff médical composée de 20 médecins et infirmiers marocains et étrangers, contribue grandement à lutter contre la cataracte chez les populations démunies issues des régions montagneuses éloignées, outre qu’elle permet de rapprocher les prestations médicales des citoyens.

Cette campagne médicale a été aussi marquée par la distribution de paires de lunettes aux patients bénéficiaires des consultations médicales ophtalmologiques.

Cette initiative a bénéficié du soutien de plusieurs artistes participant au FIFM, dont les deux artistes marocains, Omar Lotfy et Amine Najji, qui ont mis en relief cette campagne de nature à alléger les souffrances des populations locales démunies, émettant le souhait de voir ce genre d’initiatives organisées dans d’autres provinces du Royaume.

Parallèlement à ces campagnes médico-chirurgicales, une caravane cinématographique est également organisée en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain avec comme objectif de permettre au grand public de profiter de projections gratuites et de proximité de films marocains.

Depuis 2009, la Fondation du Festival du Film de Marrakech a organisé 19 campagnes de chirurgie gratuite de la cataracte qui ont bénéficié à 5.345 patients de différentes régions du Maroc : Marrakech (2009 et 2010), Marrakech, Rabat/Tiflet (2011), Marrakech, Tata, Guelmim (2012), Demnate et Tahanaout (2013), Dakhla et Tahanaout (2014), Berkane et Khénifra (2015), Laâyoune et Tamellalt (2016), Tiznit, M’diq, Errachidia et Sefrou (2017).