Handicap: Vers le financement de 57 projets générateurs de revenus

Safi – Quelque 57 projets générateurs de revenus au profit des personnes en situation de handicap issues de la province de Safi bénéficieront, dans les prochains jours, du financement et de l’accompagnement, a indiqué le délégué provincial de l’Entraide Nationale, Abdelhakim Laâmarti.

Ces Activités Génératrices de Revenu (AGR) visent à faciliter l’autonomie et l’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap et leur garantir des revenus stables, a-t-il relevé dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie de remise de chèques, d’une valeur totale de près de 500.000 DH, au profit d’une première tranche composée de 11 porteurs de projets générateurs de revenus.

Dans ce contexte, M. Laâmarti a relevé que ces projets générateurs de revenus s’assignent pour objectifs de mettre les personnes en situation de handicap au cœur du développement socio-économique que connait le Maroc.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des services du Fonds d’appui à la cohésion sociale notamment le volet relatif au handicap, à travers la réalisation d’une nouvelle génération de structures sociales baptisées « Centres d’orientation des personnes en situation de handicap », a-t-il expliqué.

La mission de ces Centres consiste à présenter des aides financières aux personnes en situation de handicap et des aides techniques sous forme de chaises roulantes, de prothèses entre autres, outre le soutien à l’enseignement au profit de cette frange de la société, a-t-il insisté.

La cérémonie de remise de chèques au profit des porteurs de projets générateurs de revenus s’est déroulée en marge de la réunion du Comité provincial de développement humain (CPDH), présidée par le gouverneur de la province de Safi, Lahoucine Chaynane.

A rappeler que cette première tranche sera suivie dans les prochains jours par une deuxième opération qui concernera 46 autres projets au profit des personnes en situation de handicap.

Supervisée par l’Entraide nationale, cette opération est menée en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), qui assure le conseil, l’orientation et l’accompagnement.