INDH : Réunion du Comité de Coordination Provincial

Tahanaoute (province d’Al Haouz) – La première réunion du Comité de Coordination Provincial (CCP) d’Al Haouz, qui s’inscrit dans le cadre du programme 3 de la phase III de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) (2019-2023), a été tenue récemment à Tahanaout.

Cette réunion s’est déroulée en présence du gouverneur de la province, Rachid Benchikhi, du directeur du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Marrakech-Safi et des membres du CCP, composé essentiellement des services extérieurs et des institutions publiques qui s’intéressent à l’emploi des jeunes, à l’amélioration de leurs revenus et à leur insertion dans le tissu économique national.

Intervenant à cette occasion, M. Benchikhi a affirmé que le programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes vise essentiellement la promotion et le développement de l’esprit d’initiative chez la jeunesse pour assurer la réussite de cette nouvelle génération, ainsi que la consécration d’une nouvelle culture pour la création d’une valeur ajoutée durable, à travers l’adoption de l’approche du projet et la facilitation de la mobilisation des acteurs.

Il a précisé que la mise en œuvre des programmes de la nouvelle phase repose sur une méthodologie fondée sur la sage gouvernance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que le Souverain n’a eu de cesse de rappeler à maintes reprises, en vue de réaliser davantage de cohésion et d’efficacité par le biais de plusieurs piliers.

Et le gouverneur de relever que ces piliers comprennent l’adoption d’une culture participative, le renouvellement des mécanismes de gouvernance, la mise en œuvre de la politique contractuelle et du système de partenariat renouvelable, ainsi que la gestion cohérente des projets pour garantir davantage de rapprochement et de complémentarité entre les différents programmes sectoriels.

Ce chantier Royal s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme 3 de la phase III de l’INDH, à savoir : le programme relatif à l’amélioration du revenu et à l’inclusion économique des jeunes, objet du partenariat 2019-2023, conclu entre le Maroc et la Banque mondiale le 30 mai 2019 à Rabat.

Ce partenariat vise l’amélioration de l’accès des jeunes aux opportunités économiques au niveau régional à travers trois axes : la promotion de l’employabilité des jeunes, l’appui de l’entrepreneuriat et le soutien de l’économie sociale et solidaire.

Au niveau de la province d’Al Haouz, les parties signataires concernées par l’exécution dudit programme au titre de l’année 2020 ont procédé à l’aménagement et à l’équipement d’un Espace d’Emploi de Jeunes (EEJ) à Amezmiz, en partenariat avec l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), ainsi qu’à l’aménagement et à l’équipement du Centre d’appui à l’entrepreneuriat et au développement économique local (CAEDEL) à Tahanaoute, en partenariat avec le CRI de Marrakech-Safi, sachant que 227 projets ont été reçus au titre de la phase pré-création et 49 autres concernant la phase post-création.