Installation d’agents d’autorité au niveau de la province de Rehamna

Benguérir (province de Rehamna)- La cérémonie d’installation d’agents d’autorité nouvellement nommés, dans le cadre d’un mouvement opéré au niveau de deux Pachaliks relevant de la province de Rehamna, a eu lieu mardi à Benguérir.

Ces nouvelles nominations ont concerné les Pachaliks des villes de Sidi Bouatmane et de Benguérir.

Dans une allocution de circonstance, le gouverneur de la province de Rehamna, Aziz Bouignane a appelé les agents d’autorité à adhérer au processus de développement que connait cette partie du territoire national et à veiller au suivi des projets, tout en étant à l’écoute des problèmes des citoyens.

Et de poursuivre que la province de Rehamna vit au rythme d’un développement exponentiel ainsi que de chantiers ouverts visant à améliorer les conditions de vie des citoyens au niveau provincial et ce, dans le cadre d’une approche participative impliquant l’ensemble des intervenants dont les conseils élus, les départements gouvernementaux et les acteurs de la société civile.

Le gouverneur a, en outre, a appelé l’ensemble des chefs des services sécuritaires et extérieurs, des élus locaux et des acteurs de la société civile, à apporter leur appui aux agents d’autorité et à leur garantir toutes les conditions nécessaires pour mener à bien leurs missions.

Sur un autre registre, M. Bouignane a rappelé le nouveau concept de l’autorité, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui consiste essentiellement en la consolidation des droits, l’accomplissement des devoirs, et la protection des libertés et ce, dans le cadre de l’Etat de droit.

Dans la foulée, il a insisté sur la nécessité d’oeuvrer en vue de la mise en oeuvre de ce concept, ce qui requiert, a-t-il dit, le renforcement de la proximité et la communication avec les citoyens et ce, via une présence effective sur le terrain, la réception et l’examen des doléances des citoyens, avec précision et efficacité afin d’y apporter des solutions pratiques et appropriées.

La consécration du nouveau concept d’autorité requiert également la préservation des intérêts publics, l’adoption des mécanismes de bonne gouvernance dans la gestion des affaires locales, la protection des libertés individuelles et collectives, la promotion de la politique de proximité et l’amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens.

L’implication de l’ensemble des acteurs concernés est un impératif majeur pour la mise en oeuvre de la vision sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, afin d’atteindre le développement escompté, avec un impact positif et palpable sur la vie quotidienne des citoyens, a conclu le gouverneur.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général de la préfecture de la province, du Chef de la Division des Affaires Internes (DAI), des responsables judiciaires, des élus locaux, des chefs des services extérieurs, ainsi que d’autres personnalités.