Intensification de la campagne de stérilisation et de désinfection

Marrakech – Le Bureau Communal d’Hygiène (BCH) de Marrakech a renforcé les mesures préventives visant à enrayer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), en lançant, samedi, une large campagne de désinfection et de stérilisation des principales artères de la cité ocre.

Ainsi, cette opération, menée en coordination avec les sociétés liées par contrat au Conseil communal ainsi qu’avec les agents de la Promotion nationale, a touché le boulevard Hassan II et la place « 16 novembre » près de Barid Al Maghrib.

Les équipes spécialisées ont été réparties pour couvrir les différentes avenues, en mobilisant des moyens logistiques importants, notamment 11 camions-citernes transportant des produits de désinfection et dotés d’un système de pulvérisation.

A cette occasion, le président du Conseil communal de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaïd, a indiqué que cette opération cible les cinq arrondissements de la cité ocre, précisant que plusieurs équipes ont entamé, durant la nuit de samedi à dimanche la désinfection et la stérilisation des avenues principales et secondaires de la ville.

Dans une déclaration à la presse, M. Belcaïd a rappelé que des opérations et des campagnes similaires ont été menées, le long de la semaine en cours, par les équipes de la commune pour la désinfection des places publiques et des administrations, faisant savoir qu’une nouvelle campagne sera lancée en début de la semaine prochaine, en ciblant les grands espaces, comme la Place de Jamaa El Fna, les petits espaces et les moyens de transport public, toutes catégories confondues.

Tout en se félicitant de la mobilisation et de la vigilance dont ont fait montre les parties concernées par cette opération, il a fait part de sa satisfaction quant aux mesures préventives visant à endiguer les effets de cette pandémie, et appelé les habitants de la cité ocre à se conformer aux consignes décrétées par les autorités dans ce sens, notamment celles relatives à la restriction de la circulation.

De son côté, la vice-présidente du Conseil de la ville de Marrakech et responsable au BCH, Mme Khadija El Faddi, a expliqué que cette nouvelle opération vient couronner les efforts déployés lors des campagnes menées le long de la semaine qui s’achève, et qui ont concerné notamment les moyens de transport public, les établissements et marchés publics, les gares ferroviaire et routière ainsi que les centres d’accueil.

Et d’ajouter, dans une déclaration similaire, que les autorités locales, représentées par la Promotion nationale, ainsi que les sociétés chargées de la collecte des déchets, ont mis à la disposition des services de la commune les ressources humaines nécessaires afin de garantir la réussite de cette opération.

Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre des mesures préventives visant à juguler la propagation du Covid-19, intervient en application des directives issues des réunions tenues sous la présidence du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim-Kassi Lahlou.