La Direction régionale de la santé met en place un plan proactif

Marrakech – La Direction Régionale de la Santé de Marrakech- Safi a mis en place un plan proactif pour lutter contre le coronavirus (Covid-19), à travers la mise en oeuvre des mécanismes de suivi, de prise en charge et d’accompagnement.

Ce plan régional repose sur plusieurs axes, notamment le renforcement des points de contrôle, la prise en charge des cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus, la sensibilisation des professionnels de la santé et la communication et l’accompagnement de la population, a souligné la directrice régionale de la santé de Marrakech-Safi, Lamia Chakiri dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite destinée à informer les médias locaux des efforts déployés pour endiguer cette pandémie.

A cette occasion, elle a souligné la mise en place d’un comité régional de veille quotidienne sur les personnes ayant un contact avec des cas confirmés, notant que l’ensemble des hôpitaux de la région ont été dotés d’unités d’isolement sanitaire, qui sont équipées de technologies de pression négative, à l’instar de l’hôpital régional La Mamounia et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI.

Par ailleurs, elle a fait savoir que la capacité litière des hôpitaux de Marrakech, Essaouira, Safi et d’El Kalâa des Sraghna dépasse les 100 lits, mettant en avant la création d’unités dédiées à la prise en charge des cas contaminés et à l’accompagnement des patients sous traitement.

Après avoir rassuré la population quant à la situation épidémiologique au niveau de la région, Mme Chakiri a indiqué que l’ensemble des cadres de santé et des bénévoles de la société civile sont mobilisés pour faire face à cette épidémie, appelant la population à rester chez elle et à respecter scrupuleusement les mesures préventives adoptées.

Elle a également rappelé que le ministère de la santé a mis à la disposition des citoyens un numéro dédié à l’assistance médicale urgente « Allô SAMU 141 », ajoutant que cette plateforme d’appel est désormais joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au niveau de la région Marrakech-Safi.

De son côté, le délégué provincial de la santé à Marrakech, Abdellah El Bouni a souligné que la délégation a adopté un plan d’action qui repose principalement sur la formation et la sensibilisation des professionnels de la santé, relevant que ce plan vise à informer sur les dangers de ce virus, les modes de contamination et les moyens de prise en charge des cas confirmés.

La délégation a équipé l’hôpital régional Ibn Zohr de chambres d’isolement d’une capacité de plus de 35 lits, en vue de prendre en charge les cas confirmés de contamination au Covid-19, a-t-il noté.

Il a, de même, salué les efforts consentis par les cadres médicaux, para-médicaux et administratifs qui veillent sur la santé des patients et surveillent de près leur situation.

En plus du plan régional de suivi et de lutte contre le coronavirus, la Direction régionale du ministère de la santé à Marrakech-Safi a créé un comité régional qui surveille et suit directement et quotidiennement la situation épidémiologique au niveau de la région.

A cet effet, la direction régionale a mobilisé des ressources humaines et des équipements médicaux importants afin de limiter la propagation de ce virus et de prendre en charge les personnes contaminées.