Le Discours royal, la détermination du Maroc à poursuivre son essor

El Kelâa des Sraghna – Le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a mis en évidence la détermination du Maroc à préserver ses acquis de développement et à aller de l’avant sur la voie de la croissance et du rayonnement, a souligné le directeur du centre universitaire polydisciplinaire d’El Kelâa des Sraghna, Mohamed El Ghali.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ghali a expliqué que cet objectif, qui dérange les adversaires du Royaume, n’a pas empêché le Maroc d’établir des relations « constructives » avec les pays voisins, ajoutant que cette approche relève de la démarche marocaine qui incarne l’enracinement et l’authenticité de l’Etat marocain et témoigne de son aura et de la place dont il jouit grâce aux relations qu’il a tissées.

Et le professeur du droit constitutionnel à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech d’enchaîner que compte tenu de la position privilégiée du Royaume en tant que puissance régionale émergente, l’objectif est de préserver ce capital positif dans un contexte reconnaissant la crédibilité de l’Etat marocain, qui a su conforter son statut, loin de toute vision anachronique, colonisatrice et conservatrice.

Il a, en outre, estimé que la régularité de la tenue des échéances électorales constitue l’une des caractéristiques du système politique marocain, à même de garantir une meilleure implémentation du Modèle de développement qui traduit la nouvelle vision pour l’essor du Royaume, à travers la mise en œuvre du Pacte National pour le Développement.