Le point sur l’état d’avancement des projets dans le secteur de l’artisanat

Kelaâ des Sraghna – Le comité de pilotage des projets relatifs au secteur de l’artisanat dans la province de Kelaâ des Sraghna a tenu jeudi, au siège de la province, une réunion consacrée à faire le point sur l’état d’avancement des projets du secteur d’artisanat au niveau de cette partie du territoire national.

Présidée par le gouverneur de la province, M. Hicham Smahi, en présence du président du Conseil provincial, M. Abderrahim Ouamrou, et le directeur provincial de l’artisanat, M. Hicham Attouchi, cette réunion a été destinée à passer en revue l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre du plan régional de promotion du secteur de l’artisanat et du programme de développement socioéconomique de la province.

A cette occasion, il a été procédé à la présentation de l’état d’avancement de ces projets par l’ingénieur chargé du suivi de réalisation, indiquant que les travaux de réalisation du projet de complexe intégré d’artisanat à Kelaâ des Sraghna se sont achevés alors qu’il a été procédé à l’exploitation de ses différentes installations.

Les travaux de réalisation de l’Espace de production et de commercialisation à El Attaouia sont dans un état très avancé dans l’attente de la fin des travaux d’aménagement extérieur.

S’agissant du projet de l’Espace de production et de commercialisation à Sidi Rahal, les travaux seront lancés prochainement alors que les projets relatifs au Programme de développement socioéconomique dans la province sont dans la phase des études techniques et architecturales et l’élaboration des appels d’offre.

Dans son allocution, le gouverneur de la province a mis l’accent sur l’importance de ces projets dans la promotion du tissu socioéconomique de la province, relevant que ces projets sont des projets structurants compte tenu des montants qui sont alloués par tous les partenaires.

M.Smahi a rappelé la contribution de ces projets dans le développement socioéconomique à travers la création de postes d’emploi stables, incitant tous les intervenants à accélérer la cadence de réalisation de ces projets qui revêtent une grande importance dans la province.

De son côté, le président du Conseil provincial, M. Abderrahim Ouamrou, a abordé l’importance de ces projets dans la création de postes d’emploi dans la province.

Le directeur provincial de l’artisanat, M. Hicham Attouchi, s’est félicité de l’état d’avancement de ces projets qui s’inscrivent dans le cadre du programme régional de promotion du secteur de l’artisanat dans la province, en dépit des contraintes engendrées par la pandémie, assurant que les projets en cours connaitront un rythme de réalisation soutenue en cette nouvelle année.

Le plan régional de promotion du secteur d’artisanat de Marrakech-Safi comporte au niveau de la province de Kelaâ des Sraghna, la construction d’un complexe intégré d’artisanat et des espaces de production et de commercialisation des produits artisanaux à El Attaouia, Tamellalet et Sidi Rahal.

Le programme de développement socioéconomique dans la province prévoit la construction d’un centre de qualification professionnelle dans les arts de l’artisanat et des zones d’activités professionnelles à Kelaâ des Sraghna, El Attaouia, Tamellalt et Sidi Rahal.