Plus de 1 MDH alloué à l’opération d’enfouissement des déchets

El Kelaâ des Sraghna – La commune urbaine d’El Kelaâ des Sraghna a annoncé jeudi, avoir obtenu une subvention du ministère de l’intérieur estimée à 1,2 million de DH, qui sera consacrée à l’organisation de l’opération d’enfouissement des déchets au niveau de la décharge municipale de la ville.

Cette subvention financière sera dépensée dans le cadre d’un contrat avec l’une des sociétés opérant dans le domaine, qui sera chargée de l’organisation de l’opération d’enfouissement des déchets, et qui permettra d’épargner aux quartiers à proximité, l’impact des incendies susceptibles de se déclencher dans la décharge, et qui polluent l’air dans plusieurs quartiers de la ville.

Dans une déclaration à la MAP, le président du Conseil communal d’El Kelaâ des Sraghna, Noureddine Ait Hajj, a indiqué que la commune urbaine accorde un grand intérêt à la question de la mise à niveau de la décharge municipale, dans le but de trouver des solutions appropriées aux problématiques environnementales qu’elle engendre.

Et de poursuivre que le Conseil a alloué 120 millions de centimes au renforcement de l’opération d’enfouissement des déchets ménagers après le parachèvement des procédures légales nécessaires pour la réalisation du marché, mettant en relief les efforts consentis par le gouverneur de la province pour résoudre toutes les problématiques engendrées par la décharge municipale.

M.Ait Hajj, a tenu à rappeler que la commune a procédé, dans la limite des moyens disponibles, à la prise de plusieurs mesures en vue d’alléger la situation actuelle de la décharge, telles que l’extinction du feu, à travers la mobilisation d’un camion-citerne et la mobilisation d’agents chargés du contrôle et du suivi de l’opération d’élimination des déchets ménagers et leur enfouissement.

L’amélioration de l’exploitation de la décharge municipale est de nature à mettre fin aux problématiques environnementales et leurs impacts sur la santé des populations, a-t-il expliqué, relevant que les autorités provinciales se penchent sur la réalisation de la décharge provinciale avant la fin de cette année.

Cette décharge qui verra le jour à la commune Fraita sur une superficie de 74 ha, conformément aux normes répondant aux conditions sanitaires et environnementales, sera dédiée au traitement des déchets solides et leur recyclage sans entrainer des effets environnementaux, a-t-il ajouté.

Cette décharge provinciale, dédiée à l’élimination des déchets ménagers et assimilés et prévue, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et le département de l’environnement.

Elle devra bénéficier, à court et moyen termes, à différentes communes urbaines et rurales de la province, surtout que certaines décharges ne sont plus en mesure d’absorber les volumes de déchets mis en décharge.