Reprise de la Prière du Vendredi dans les mosquées

El Kelaâ des Sraghna – Dans une ambiance empreinte de piété, de sérénité et de joie, les fidèles ont accompli la prière du vendredi dans les différentes mosquées d’El Kelaâ des Sraghna après sept mois de fermeture imposée par le contexte sanitaire lié au nouveau coronavirus (Covid-19).

Une joie apparente illuminait vendredi les visages de tous les fidèles, qui s’apprêtaient à franchir de nouveau les portes d’entrée de la mosquée « Al Arsa » située au centre-ville d’El Kelaâ des Sraghna. Les larmes aux yeux, certains fidèles priaient le tout-puissant de mettre fin à cette pandémie dans les plus brefs délais afin de ne plus les priver des bienfaits et de la grâce de la prière collective du Vendredi.

Ainsi, les citoyens ont afflué en masse pour accomplir la prière du Vendredi dans cette ville dans le strict respect des mesures sanitaires décrétées par les autorités compétentes, dont la distanciation physique et le port obligatoire des masques.

L’acteur associatif à El Kelaâ des Sraghna, Abderrahmane Soussou, venu accomplir cette prière du Vendredi, a dit sa joie incommensurable de la reprise de la prière, relevant que les autorités compétentes veillent à fournir tous les moyens de prévention dans les mosquées.

Les fidèles ont accompli cette prière dans une ambiance de piété et de révérence et dans le strict respect d’un système intégré de mesures préventives, élevant des prières pour perpétuer cette grâce divine d’accomplir la prière de façon collective où les Musulmans se réunissent en masse dans « les Maisons de Dieu ».

Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial des affaires islamiques à El Kelaâ des Sraghna, Mohamed Serhani, a souligné que cette prière du Vendredi s’est déroulée dans les différentes mosquées de la province dans de bonnes conditions et dans un climat de grande dévotion et dans le respect scrupuleux des mesures préventives visant à freiner la propagation de la Covid-19.

Et d’indiquer que les autorités locales ont donné leur aval pour l’accomplissement de la prière dans 13 des 24 mosquées de la ville d’El Kelaâ des Sraghna, 9 de 11 mosquées à la municipalité d’El Attaouia, 5 de 6 mosquées de Sidi Rahal et 7 mosquées de Tamellalt.

Le responsable provincial a exhorté tous les fidèles à se conformer aux consignes mises en place par le ministère de tutelle, exhortant les personnes âgées, notamment les personnes souffrant de maladies chroniques, à rester chez eux et accomplir les prières dans leurs domiciles vu les dangers que représentent pour eux le fait d’aller accomplir la prière dans les mosquées.

Le nombre de mosquées autorisées à ouvrir de nouveau au niveau de la province d’El Kelaâ des Sraghna a été porté à 85, soit 195 mosquées au total au niveau de cette province.