Saisie de plus de 800 Kg de produits impropres à la consommation

Marrakech – Les Commissions de contrôle relevant de la division des affaires économiques et de la coordination de la Wilaya de la région Marrakech-Safi, ont procédé, durant les trois premières semaines du mois du Ramadan, à la saisie et à la destruction de plus de 800 Kg de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes requises.

A cette occasion, le chef de la division des affaires économiques et de la coordination de la Wilaya de la région Marrakech-Safi, Maâti Alga, a souligné que les cinq commissions chargées du contrôle au niveau de la préfecture de Marrakech ont saisi durant la période susmentionnée 806 Kg de produits avariés.

Dans une déclaration à la MAP, M. Alga a relevé que les quantités saisies comprennent 361 Kg de viandes rouges, 45 Kg de viandes blanches et plus de 400 Kg de produits alimentaires divers (conserves, gâteaux, jus, lait et dérivés).

Sur les 58 opérations menées par les commissions de contrôle au niveau de 1430 points de vente en gros et au détail, 57 infractions ont été enregistrées en matière de prix et de qualité des produits alimentaires, a-t-il relevé.

Après avoir rassuré les citoyens quant à l’abondance des denrées alimentaires de base sur le marché, M. Alga a indiqué que les commissions veillent, quotidiennement, au contrôle afin de sanctionner fermement toute infraction ou tentative de tirer profit de la conjoncture exceptionnelle actuelle en procédant au stockage illicite des produits.

Les cinq commissions ont intensifié les opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires au niveau des marchés locaux, en vue de contrecarrer tout type de fraude, de monopolisation, de spéculation ou de manipulation des prix qui peuvent impacter le pouvoir d’achat des citoyens dans cette circonstance exceptionnelle relative à la propagation du Covid-19.