Session de formation sur le programme « Eco-écoles »

Youssoufia – Une session de formation à distance, dédiée à la mise en œuvre du programme « Eco-écoles » par les établissements scolaires à El Youssoufia, a été organisée, vendredi, à l’initiative de la direction provinciale de l’Education nationale.

Cette formation, qui a ciblé 22 coordinatrices et coordinateurs des clubs écologiques au sein des établissements du cycle primaire, membres dudit programme au titre de l’année scolaire 2020-2021, a été encadrée par le coordinateur régional de l’environnement et cadre à l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de Marrakech-Safi, Boujemaa Belhand.

Lors de cette session, encadrée également par la cheffe du service des affaires pédagogiques, de la planification et de l’orientation scolaire à la Direction provinciale de l’Education nationale, Bouchra Aslim, il a été procédé à la présentation d’un exposé exhaustif sur les sept grands thèmes de travail du Programme « Eco-écoles ».

Lesdits thèmes concernent l’eau, l’énergie, les déchets, la diversité biologique, l’alimentation, la solidarité et les changements climatiques, en plus de la présentation d’expériences pratiques des établissements détenteurs du « pavillon vert » dans la province.

Dans une déclaration à la MAP, M. Belhand a indiqué que cette session de formation visait essentiellement à permettre aux bénéficiaires ciblés de promouvoir et de renforcer la culture environnementale parmi les élèves, à travers l’organisation de campagnes de sensibilisation et le développement de leurs connaissances et capacités dans le domaine de l’environnement.

Il a ajouté que cette rencontre a été l’occasion pour jeter la lumière sur les expériences des établissements scolaires membres de ce programme, qui ont réussi à obtenir le « pavillon vert » ou les certificats « argent » ou « bronze ».

Et de rappeler que le succès de ce programme et la réalisation de ses objectifs demeurent tributaires des efforts des coordinateurs régionaux et provinciaux de l’environnement et du développement durable qui doivent encourager les écoles primaires à déposer leurs candidatures, à adhérer à ce programme, à renouveler le « pavillon vert » et veiller à les accompagner en leur assurant l’encadrement et le suivi nécessaires.

Cette session de formation virtuelle a été couronnée par l’élaboration d’une feuille de route relative aux activités devant être programmées durant l’année scolaire en cours (campagnes de sensibilisation, ateliers pratiques, concours …).

« Eco-Ecoles » est l’un des programmes phares de la Fondation pour l’Education à l’environnement (FEE). Il a été introduit au Maroc en 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et tend à ancrer l’éducation à l’environnement dans le cursus scolaire.

Lancé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce programme a notamment pour objectif de favoriser l’implication effective des établissements scolaires dans les programmes liés à l’environnement et leur contribution forte à la consécration des bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement.