Session de formation sur le reporting et les opérations de contrôle

Marrakech- Une session de formation a été organisée, récemment dans la cité ocre, autour du reporting et de la formalisation des opérations de suivi et de contrôle et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la Régionalisation Avancée » (ARA), objet d’une coopération et d’un partenariat entre la région Marrakech-Safi et l’Agence de Coopération internationale allemande (GIZ).

Lors de cette session, les bénéficiaires ont pris notamment connaissance des règles régissant l’élaboration et la rédaction des rapports de rendement, des éléments à prendre en compte pour la réalisation des rapports et de l’importance des rapports en tant qu’outil d’évaluation des niveaux effectifs de rendement.

A cette occasion, de nombreux ateliers pratiques ont été tenus au profit des participants qui se sont organisés en groupes pour travailler sur un modèle des rapports financier, technique et administratif.

Dans ce cadre, chaque groupe a procédé à l’élaboration de schémas ayant trait à des rapports modèles qui ont été discutés et mis à jour, et s’est penché aussi sur les modes de préparation du tableau de bord pour le contrôle et le suivi, en faisant recours à des programmes informatiques tels que « Gantt » et « Excel ».

Les participants ont, en outre, élaboré des modèles du tableau de bord et divers schémas relatifs à la préparation des rapports, avec un focus sur la maîtrise des opérations de contrôle et de suivi qui constituent des étapes très importantes dans la réalisation du reporting.