Une rentrée scolaire sous le signe du respect des mesures préventives

Tahanaout (Province d’Al Haouz) – Les établissements scolaires publics et privés, au niveau de la province d’Al Haouz ont ouvert leurs portes lundi, devant les élèves annonçant ainsi le début de l’année scolaire 2020-2021.

Les établissements scolaires ont pris plusieurs mesures préventives à travers la mise en œuvre scrupuleuse du protocole sanitaire afin d’enrayer la propagation de la Covid-19 et préserver ainsi, la sécurité sanitaire des élèves et du corps éducatif et administratif.

Les élèves, qui avaient hâte de regagner leurs écoles après près de 05 mois d’enseignement à distance, ont eu l’occasion de découvrir leurs nouveaux enseignants, emplois du temps et classes.

Il est à souligner que la majorité des parents et tuteurs des élèves au niveau de cette province ont opté pour l’enseignement en présentiel en alternance (enseignement en présentiel et auto-apprentissage).

Les élèves ont été aussitôt sensibilisés quant l’importance du respect des mesures préventives afin d’endiguer la propagation de la Covid-19 en milieu scolaire.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial du ministère de l’éducation nationale à Al Haouz, Youssef Ait Haddouch, a indiqué que les élèves ont été accueillis dans les différents établissements scolaires selon un emploi du temps qui respecte les mesures préventives adoptées, relevant que les établissements scolaires ont bénéficié de larges opérations de désinfection et de stérilisation menées, en partenariat avec l’association des parents et tuteurs d’élèves, les autorités locales et les conseils élus.

La direction a enregistré un taux de présence des élèves dépassant 90% au niveau de tous les établissements scolaires de la province, ce qui a suscité la satisfaction des parents et tuteurs des élèves ainsi que les acteurs éducatifs, s’est-il réjoui.

Dans ce contexte, il a indiqué que la première journée de la rentrée scolaire a connu un accompagnement et suivi des comités provinciaux et régionaux relevant de la direction et l’Académie ainsi que des comités locaux sous la supervision des autorités locales pour s’informer de la mise en œuvre de toutes les mesures visant à garantir la réussite de cette rentrée scolaire.

La direction provinciale du ministère de l’Education nationale d’Al Haouz avait tenu une série de réunions avec les différents acteurs et partenaires éducatifs au niveau de la province pour passer en revue les différents préparatifs liés à la rentrée scolaire, marquée notamment par la crise sanitaire due à la Covid-19.

Au cours de ces rencontres, l’accent a été mis sur la gestion de la rentrée scolaire en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, ainsi que sur les mesures sanitaires et de précaution prises par les autorités pour préserver la santé des élèves et des cadres pédagogiques et administratifs.

Les chefs de divisions de la Direction, les directeurs des établissements scolaires et les représentants de l’Association des parents et tuteurs d’élèves ont été informés du contenu du communiqué du ministère de l’Éducation nationale, notamment en ce qui concerne les aspects liés à la formule éducative qui sera adoptée au cours de cette année scolaire (dispositif d’enseignement en présentiel et celui à distance).

Ces rencontres ont été marquées également par les interventions des différents acteurs et partenaires éducatifs, qui ont exprimé, à l’unanimité, leur mobilisation en vue d’assurer la réussite de l’actiuelle rentrée scolaire.