Vers la mise à niveau du réseau d’assainissement liquide

Safi – L’infrastructure de distribution et de collecte des eaux à Safi sera renforcée avec l’achèvement du projet de mise à niveau du réseau d’assainissement liquide dans la Cité de l’Océan pour la protection de la ville contre les inondations.

Dans ce sillage, le gouverneur de la province, Lahoucine Chaynane, qui était accompagné des représentants des services concernés, a effectué, jeudi, une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet dont les travaux de réalisation, supervisés par la Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau et d’Electricité de Safi (RADEES), sont en phase d’achèvement, avec l’installation du canal souterrain d’assainissement liquide.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions programmées par la RADEES au titre de l’année en cours, pour un coût global de 47 millions de DH, avec pour objectif de trouver une solution radicale et durable au rassemblement saisonnier des eaux au niveau de la place de Boudhab et des quartiers avoisinants, et à l’interruption du trafic pendant la période des pluies.

Il s’agit d’un axe majeur du réseau d’assainissement liquide avec un débit important, avec l’installation d’un canal souterrain (1,80m de largeur et 2,70m de hauteur), qui s’étend sur une longueur de 1.630 m, ce qui permettra le raccordement au réseau d’environ le tiers du territoire de la ville, en particulier les quartiers d’El Hanae, El Mouhit, Al Qods, El Morjan, Al Safae, Karyat Chams, Jrifat et de Kliaa, entre autres.

Des compétences nationales et des cadres de la Régie autonome veillent à la réalisation des travaux de cet important projet, qui s’étalent sur 8 mois, alors que le suivi est assuré par les autorités provinciales.

Ce projet permettra, ainsi, de raccorder de nombreux quartiers au réseau d’assainissement liquide et, partant, tirer vers le haut la qualité des services offerts aux habitants et contribuer à l’amélioration de l’offre urbaine à l’échelle de la ville.