Vers la réalisation d’un centre de valorisation des déchets

Benguérir (province de Rehamna)- Le groupement des collectivités territoriales « Rehmana » a approuvé récemment, lors d’une session extraordinaire tenue à Benguérir, le projet de réalisation et d’exploitation d’un centre d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés dans la province.

Ce projet, qui est en phase avec les besoins de la province et les principes de protection de l’environnement et de préservation de l’équilibre écologique, vise à garantir un traitement moderne et rationnel des déchets et leur utilisation dans la production de l’énergie et des matières premières.

Le futur centre, qui répond aux normes environnementales et aux objectifs du développement durable, sera géré selon une approche efficiente, basée sur des techniques modernes conformes aux standards internationaux.

Ledit projet permettra de créer un nombre important d’emplois directs et indirects et d’organiser l’activité des agents trieurs de déchets, ce qui contribuera à améliorer leur rendement et leur mode de travail.

Présidée par M. Mustapha Cherkaoui, président du groupement « Rehamna » en présence du gouverneur de la province, Aziz Bouignane, cette session extraordinaire a été aussi marquée par l’adoption du projet d’une convention de partenariat entre ledit groupement et l’association Initiatives féminines pour la réalisation d’une pépinière modèle et d’une éco-école au complexe éco-touristique dans la collectivité territoriale de Skhour Rehamna.

Ce projet consiste en la création d’un espace touristique, écologique, de développement et de loisirs au profit des jeunes de la province de Rehamna, à travers l’acquisition des équipements et du matériel dédiés à l’horticulture et l’organisation de sessions de formation sur les agricultures biologiques, le tourisme rural et les techniques d’horticulture en faveur de ces jeunes.