Vers une vision stratégique de développement intégré d’Ait Ourir

Tahanaout (province d’Al-Haouz) – L’étude de projet urbain portant sur la conception d’une vision stratégique de développement intégré de la ville d’Ait Ourir a été récemment au centre d’une réunion à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al-Haouz, en présence notamment de responsables provinciaux ainsi que de l’Agence Urbaine de Marrakech.

Initié par la Province d’Al-Haouz, ce projet se propose de répondre à une volonté immédiate et pressante d’avoir un territoire durable, à travers un programme global efficace, efficient et opérationnel, basé sur la concertation, la participation et l’incitation, indique un communiqué de l’Agence Urbaine de Marrakech.

Ce projet, dont l’Agence urbaine de Marrakech assure l’accompagnement, est axé sur deux volets opérationnels destinés à améliorer les conditions de vie de la population.

Les principales initiatives entamées concernent essentiellement des projets de mise à niveau ou de réhabilitation dans le cadre d’une vision cohérente et planifiée.

La perspective finale de cette réflexion est d’asseoir un projet urbain capable d’accompagner les acteurs territoriaux et de répondre aux besoins ainsi qu’aux différentes sollicitations des citoyens, dans les meilleures conditions et selon un calendrier bien défini.

Cette étude est organisée en deux missions de plusieurs phases, depuis la réunion relative au cadrage jusqu’au lancement de l’étude, précise l’Agence Urbaine de Marrakech; ajoutant que le phasage des deux missions repose sur le séquencement en plusieurs étapes pour les deux missions du projet.

La démarche actée pour la réalisation des missions repose sur une forte implication et une forte mobilisation des acteurs locaux, à travers notamment la tenue d’ateliers et un recueil d’information sur les projets existants à partir de fiches projets.