« ABL Aviation » expose sa vision du secteur de l’aviation commerciale

Marrakech – « ABL Aviation », une entreprise leader dans le leasing des avions commerciaux et la gestion d’actifs aéronautiques, a présenté lundi à Marrakech, son expérience et sa vision du secteur de l’aviation commerciale.

La présentation de l’expérience d’ABL Aviation a eu lieu à l’occasion de la participation de cette entreprise au Symposium de l’International Society of Transport Aircarft Trading, Europe, Midlle East and Africain (ISTAT EMEA), première organisation internationale à but non lucratif dédiée à fournir aux professionnels de l’aviation, des forums pour accroître les opportunités de réseautage et de formation.

Prenant part à une plénière programmée dans le cadre de ce Symposium qui réunit les plus grands acteurs mondiaux de l’aviation commerciale, M. Ali Ben Lmadani, fondateur et directeur général d’ABL Aviation, a souligné que son groupe, fort d’une présence sur quatre continents et d’une maîtrise avérée du domaine, se positionne comme un acteur clé sur le marché international de l’aérien.

Et de poursuivre que cette entreprise est la seule et l’unique basée en Afrique, à offrir un service complet de location d’avions commerciaux, avant de passer en revue les énormes potentialités dont disposent le Maroc en la matière.

Dans ce sens, il a mis en avant la stabilité et la sécurité dont jouit le Royaume, deux facteurs clés, à même d’inciter et encourager les compagnies internationales du secteur de l’aéronautique à venir s’implanter au Maroc pour en faire leur hub régional en direction de l’Afrique.

Au micro de M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP en marge de ce Symposium, M. Ben Lmadani, n’a pas manqué de relever que le Maroc représente un acteur majeur dans le domaine de l’aviation en Afrique.

« Il a fallu près de 4 ans de travail pour convaincre cette organisation internationale à but non lucratif, à venir organiser, pour la première fois, cette rencontre au Maroc », s’est-il félicité.

Sur un autre registre, il a fait savoir que les participants à ce conclave discuteront de thématiques relatives à l’investissement, la sécurité, l’optimisation des échanges ou encore la durabilité, outre des questions importantes comme « la récession limitée du secteur », ‘le problème du taux d’intérêt qui est en augmentation », « les conventions sur la non-double imposition fiscale », qui représentent un enjeu très important pour l’aviation, une activité en plein essor grâce à une solide croissance du PIB et une classe moyenne en pleine croissance.

Ce symposium traitant de la promotion de l’aviation commerciale en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, connaît la participation de près de 1.500 professionnels du secteur, dont des représentants de compagnies aériennes, des loueurs d’avions, des représentants de banques, ainsi que des bailleurs de fonds.

Disposant de 5 bureaux à New York, Dublin, Casablanca, Dubaï et Hong Kong et d’une stratégie actuelle tournée sur le reste de l’Afrique, ABL Aviation a obtenu le statut CFC (Casablanca Finance City), en vue d’investir dans le marché aéronautique africain et faire de Casablanca son hub régional pour l’Afrique, en apportant des solutions de financement uniques dans le Continent.

Créée en 2014 et basée à Dublin, l’entreprise est à l’origine du financement, de la location et de la gestion d’une flotte d’une cinquantaine d’avions dans le monde, tout en offrant un service complet depuis la recherche de solution de service, en passant par la structuration des transactions d’avions, avec à l’appui le développement des modèles financiers et la recherche de financement.

Grâce à de très bons résultats et à ses partenariats solides, l’entreprise a pu intégrer le top 54 des entreprises types.

Fondée en 1983, l’ISTAT compte actuellement plus de 5.000 membres à travers le monde qui sont impliqués dans l’exploitation, la fabrication, l’entretien, la vente, l’achat, le financement, la location, l’évaluation, l’assurance ou d’autres activités liées au secteur de l’aviation commerciale.