04 Juillet

51è FNAP : Deux concerts musicaux du groupe espagnol Baiuca les 4 et 5 juillet

Ajouter au calendrier 2022-07-04 2022-07-05 Maroc/Casablanca Marrakech

Deux concerts musicaux du groupe « Baiuca » auront lieu les 4 et 5 juillet courant à Marrakech, à l’initiative de l’ambassade d’Espagne au Maroc et de l’Institut Cervantès de la cité ocre et ce, dans le cadre de la 51ème édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP2022), dont l’Espagne est l’invité d’honneur.

Organisés en partenariat avec la AIE (Sociedad de Artistas Intérpretes o Ejecutantes de España), les deux concerts auront lieu au Théâtre Royal de Marrakech et à la place Jemaâ Fna respectivement, à partir de 20h30, indique un communiqué de l’Institut Cervantès de Marrakech.

Baiuca est le projet folklorique révélation non pas seulement en Espagne, mais aussi dans le monde. Le mélange de rythmes traditionnels galiciens et électroniques contemporains, en une sorte de found footage qui redéfinit les codes de la musique traditionnelle galicienne à travers un regard absolument actuel mais aussi futuriste, lui a permis de donner presque 90 concerts en un peu plus d’un an.

Il s’est produit dans la plupart des festivals espagnols les plus importants et a notamment clôturé l’année 2019 avec plus de 60 performances dans plusieurs pays tels que le Maroc, le Royaume-Uni, l’Italie et le Portugal.

Il s’est également produit à guichet fermé dans des lieux emblématiques tels que le Teatro Lara de Madrid, et d’autres salles des plus importants du circuit de la musique live en Espagne.

Lors de cette 51è édition du FNAP, ce groupe sera accompagné en direct par Adrián Canoura, qui projette en multi-écrans et utilise des synthétiseurs d’images et des caméras lui permettant d’enregistrer en direct et d’intervenir dans la projection.

Se joignent également à lui le célèbre percussionniste galicien Xosé Lois Romero et les sœurs pandereteiras/cantareiras Andrea et Alejandra Montero, qui l’accompagnent en chantant et en dansant en direct.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication- Département de la Culture, en partenariat avec l’association le Grand Atlas, la 51è édition du FNAP connaitra la participation de près de 600 artistes et 34 troupes folkloriques représentant les différentes régions du Maroc.

L’emblématique Palais Badii abritera les spectacles officiels alors que des spectacles artistiques parallèles seront organisés à la place de Jemaâ Fna, à la place El Harti et au Théâtre Royal de la cité ocre.

Considéré comme le plus ancien festival dans le Royaume, le FNAP est non seulement la manifestation culturelle la plus importante dans l’histoire du Maroc contemporain mais aussi, déclarée par l’UNESCO comme chef d’œuvre du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité (depuis le 04 juillet 2005).

Ajouter au calendrier 2022-07-04 2022-07-05 Maroc/Casablanca Marrakech