25 Juin

L’exposition « Recueillement nostalgique » de Aziz Lkhattaf au Movenpick Mansour Eddahbi, du 25 juin au 31 aout

Ajouter au calendrier 2022-06-25 2022-08-31 Maroc/Casablanca Marrakech

Movenpick Mansour Eddahbi Marrakech abrite, du 25 juin au 31 aout, « Recueillement nostalgique », une exposition exclusivement consacrée au travail du grand artiste Aziz Lkhattaf.

« Depuis ses débuts, Aziz Lkhattaf ne cesse d’interroger et de bousculer les codes établis… Au moment de peindre, l’artiste se laisse guider par sa spontanéité en faisant table rase de tout ce que il a apprit jusqu’alors. Il est, avant tout, à l’affût de la forme et la couleur. Le sujet et les techniques, pour leur part, suivent naturellement », indiquent D&CO art gallery et Movenpick dans un communiqué.

Artiste contemporain, Aziz Lkhattaf possède une grande maîtrise de la technique, en plus d’être affublé d’un langage plastique qui lui est propre. « Ses œuvres sont empreintes d’une douceur nostalgique et ne manquent pas, à chaque fois, de nous plonger dans l’univers poétique émanant de son enfance », souligne le communiqué.

Dans un style semi-figuratif, « il peint des silhouettes géométriques sans ombres, qui sont suspendues sur de minuscules pieds et qui semblent toujours invariablement se diriger vers un horizon incertain au sein duquel des jellabas immenses nous immergent dans la nostalgie de l’artiste, la simplicité et l’innocence que ses toiles défendent ».

L’artiste privilégie des matériaux bruts qui rendent hommage à la terre d’où il est né. Il n’hésite jamais à utiliser de la peinture de bâtiment, mais aussi des pigments ou du plâtre, de même qu’il emploie des matières végétales telles que la paille, le gazon et la terre.

A travers son art, Lkhattaf défend « la sincérité et l’innocence »: il se considère d’ailleurs lui même comme « un enfant face à sa toile qui livre ses tripes sans jamais se poser de questions ».

L’artiste a exposé dans de nombreuses villes marocaines, mais aussi au-delà des frontières comme à New York, Paris ou encore Tel Aviv. Il fait également partie des artistes exposés au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.

Faire du Rayonnement artistique une vision commune

D&CO Art gallery et le Movenpick Mansour Eddahbi annoncent qu’ils viennent de signer un tout nouveau partenariat qui traduit plus que jamais la volonté des deux entités à contribuer pro-activement au rayonnement de la scène artistique marrakchie et à l’émergence de nouveaux artistes au niveau de la ville ocre.

Servir l’art et la culture, telle est l’ambition de cette alliance qui aspire à favoriser la création, mais aussi à faciliter l’accès à l’art et à la culture pour de nombreuses personnes.

Ce partenariat a été scellé, dans le cadre de la nouvelle initiative lancée par Movenpick Mansour Eddahbi, qui consiste à mettre à la disposition des artistes un espace d’expositions très polyvalent. Cette initiative rejoint parfaitement les différents engagements de D&CO Art gallery qui place, depuis 15 années déjà, la démocratisation de l’art au cœur même de ses préoccupations.

Conclu pour une période d’un an renouvelable, ce partenariat porte sur la promotion d’artistes et sur l’organisation d’un calendrier d’expositions annuel avec une programmation bi-mensuel.

Ajouter au calendrier 2022-06-25 2022-08-31 Maroc/Casablanca Marrakech