
Bac: Des mesures pour le bon déroulement des épreuves
Youssoufia – La Direction provinciale de l’Education nationale à Youssoufia a pris une batterie de mesures afin d’assurer le bon déroulement des épreuves du Baccalauréat et de veiller à la sécurité sanitaire des candidats, des cadres pédagogiques et administratifs ainsi que des différentes parties concernées par cette importante échéance nationale.
Compte tenu que les épreuves du Baccalauréat de cette année interviennent dans des circonstances très particulières, liées à la propagation de la pandémie de la Covid-19, la Direction provinciale a entrepris toutes les mesures préventives nécessaires, conformément au protocole sanitaire de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de Marrakech-Safi et au guide des procédures pour l’organisation des examens du Baccalauréat 2020.
Dans ce sillage, il a été procédé à la fourniture des produits désinfectants et des masques de protection aux neuf centres d’examen aménagés à l’échelle de la province, et au marquage au sol de stickers de signalisation et d’orientation afin de garantir la fluidité d’accès, tout en veillant au respect de la distanciation physique, ainsi qu’à la désinfection et à la stérilisation de ces centres, indique un communiqué de la Direction.
Selon la même source, une série de rencontres de coordination ont été tenues en présentiel et d’autres à distance, en plus de la participation à des réunions régionales consacrées à la coordination des préparatifs des examens au niveau de l’AREF.
Dans le cadre de l’approche participative prônée par la Direction provinciale, les différents intervenants, acteurs et partenaires, dont les représentants des syndicats, ont été informés de toutes les données relatives à l’organisation de ces examens et des mesures préventives préconisées.
Pour ce qui est de l’accompagnement sur le terrain, des visites ont été effectuées aux centres d’examen par une délégation sécuritaire et les commissions régionale et provinciale de supervision et de suivi mises sur pied conformément au guide des procédures, afin de s’informer des préparatifs et des mesures entreprises.
La Direction tient, en outre, à rassurer les candidates et candidats, leurs parents et tuteurs ainsi que l’ensemble des intervenants que toutes les dispositions strictes mises en œuvre sont conformes aux normes prévues par le protocole sanitaire de l’Académie régionale.
Elle a, dans la foulée, appelé l’ensemble des parties concernées au respect scrupuleux des mesures préventives et des consignes de précaution afin de se protéger et de préserver la santé d’autrui contre la propagation de la pandémie du Covid-19.
La Direction provinciale a, par ailleurs, hautement salué les efforts et la mobilisation des cadres pédagogiques et administratifs pour garantir le bon déroulement des examens et apporter le soutien et l’accompagnement psychologique aux élèves, ainsi que leur engagement sérieux pour assurer la continuité administrative et pédagogique, conclut le communiqué.