Bahia El Youssoufi, une jeune élue au service de la chose locale

Benguérir – Mme Bahia El Youssoufi, qui vient d’être élue présidente du Conseil communal de Benguérir, chef- lieu de la province de Rehamna, au terme du scrutin du 8 septembre dernier, est l’exemple d’une jeune femme dynamique et déterminée à apporter une touche féminine à la gestion de la chose locale.

Cette « Rehmaniya » d’origine qui s’est portée candidate aux élections communales du 08 septembre, sous la bannière de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), incarne l’image de la femme marocaine, jeune, ambitieuse et combien déterminée à prouver ses compétences, à honorer ses engagements et à servir la communauté avec dévouement… Bref, cette femme moderne « apte » à assumer pleinement la responsabilité et à réaliser de belles performances aux côtés de la gent masculine.

Armée de patience et de passion pour le travail collectif au service de l’intérêt général, Mme El Youssoufi dispose d’énormes compétences à même de lui permettre d’être constamment proche des citoyens et d’écouter leurs besoins et attentes.

Pour elle, l’action politique n’est pas un fait nouveau ou une tendance en vogue, dictée par la conjoncture actuelle. Loin de ça, puisque cette jeune élue est née et a fait ses premiers pas dans une famille de militants politiques, notamment son regretté père qui était un ancien élève de l’école « usfpéiste ».

« Mon accès au champ politique n’a pas eu lieu de façon aléatoire et n’a été nullement un simple fruit du hasard », a-t-elle rappelé dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, faisant savoir qu’elle a décidé de se présenter aux élections en tant que tête de la liste féminine de l’USFP après une longue conviction politique et lorsque cette idée a mûri.

Par la même occasion, cette doctorante n’a pas manqué de mettre en relief les bonnes conditions dans lesquelles s’est déroulée l’opération électorale, grâce au rôle de taille joué par les autorités locales, notamment dans une conjoncture difficile dictée par la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19), mais aussi à l’engagement des citoyens qui ont répondu présents en s’acquittant de leur devoir national avec tant de civisme et de patriotisme.

« L’actuel Conseil compte des membres issus de plusieurs formations politiques, ce qui constitue, sans nul conteste, une diversité positive à même de donner une valeur ajoutée sûre aux différentes actions menées par cette instance élue, outre le fait qu’elle contribuera à un enrichissement remarquable de son plan d’action », s’est-elle félicitée.

Dans la foulée, elle a fait savoir que ce Conseil fera de l’action de proximité, de l’écoute des citoyens pour connaitre leurs attentes et aspirations, de la concertation et de l’approche participative, son cheval de bataille, notant que la finalité sera donc de fournir et garantir au citoyen des prestations de service de qualité, et d’être en mesure d’accompagner les multiples projets de développement, ainsi que les chantiers de grande envergure lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au niveau de la ville de Benguérir.

Sur un autre volet, Mme El Youssoufi n’a pas hésité à qualifier de « qualitative » et « remarquable » la participation féminine aux élections générales du 8 septembre dernier, et ce comparativement aux autres échéances électorales par le passé, comme en témoigne l’exemple de l’actuel Conseil communal de Benguérir qui comprend 11 jeunes femmes, outre la présidente sur un total de 31 sièges que compte cette assemblée élue.

Ces femmes appartiennent à des formations politiques diverses et ont accumulé une grande expérience et des compétences avérées à même de leur permettre une meilleure gestion de la chose locale, a poursuivi Mme El Youssoufi, appelant la gent féminine à renforcer sa participation à l’action partisane et politique et à se porter candidates aux élections, et ce dans la perspective d’atteindre la parité escomptée.

Et de conclure en réitérant la mobilisation et l’engagement du Conseil de la commune à garantir plein succès aux programmes de développement arrêtés et à répondre positivement aux attentes et aspirations des habitants de la ville de Benguérir.