CCIS/BERD: Vers l’amélioration de la compétitivité du tissu économique

Marrakech – La Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la région Marrakech-Safi (CCIS-MS) et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) se sont engagées, mercredi à Marrakech, à renforcer l’attractivité et la compétitivité du tissu économique de la région.

Lors d’une réunion de travail tenue entre le président de la CCIS-MS, M. Kamal Benkhaled, accompagné de M. Abdelmoula Ballouty, vice-président de la CCIS-MS, et le nouveau directeur de la BERD au Maroc, M. Antoine Sallé de Chou, les deux parties ont exprimé leur engagement à collaborer ensemble pour l’amélioration de la compétitivité du tissu économique régional, indique la CCIS-MS dans un communiqué.

Cette rencontre, ajouté la même source, a porté également sur les perspectives de coopération entre la CCIS-MS et la BERD pour l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la région Marrakech-Safi, dans le cadre d’une logique d’objectifs et de résultats.

Aux termes de cette réunion, les deux parties ont convenu d’organiser des rencontres avec les opérateurs économiques de la région pour présenter les programmes d’appui de la BERD en matière de financement, d’appui technique, de conseil, de formation, de consultance locale et d’accompagnement des PME et des Toutes Petites Entreprises (TPE) afin de faire bénéficier les ressortissants de la CCIS-MS des programmes d’aide de la BERD dédiés aux entreprises marocaines.

Le Maroc est membre fondateur de la BERD et est devenu pays d’opérations en 2012. A ce jour, la Banque a investi près de 3 milliards de dollars dans le Royaume permettant le financement de 74 projets, rappelle-t-on.