Célébration des fêtes de la Marche Verte et de l’Indépendance

Commune Sidi Bou Othmane (Province de Rehamna) – Un aréopage d’acteurs associatifs parmi des jeunes et des femmes ont organisé mercredi à la commune de Sidi Bou Othmane (province de Rehamna), un Carnaval festif, occasion de célébrer en grande pompe et dans la joie et la liesse, le 46è anniversaire de la Fête de la Glorieuse Marche Verte et le 66è anniversaire de la Fête de l’Indépendance.

Initié sous le thème « Je t’aime ma patrie », ce Carnaval qui a connu la participation de plus de 1.000 jeunes issus de ladite commune, a sillonné les principales artères de la ville de Sidi Bou Othmane, au rythme de musiques et chants patriotiques interprétés, avec brio, par la troupe « Nouhassia ».

Organisée par la Direction provinciale du Département de la Jeunesse à Rehamna, cette manifestation artistique a pour objectif de mettre en exergue les différents aspects de l’épopée rayonnante de la Marche Verte dans l’histoire contemporaine du Maroc. Un événement majeur qui se veut l’illustration éclatante du génie politique de Feu SM Hassan II, et du choix pacifique adopté par le Royaume afin de récupérer ses provinces du sud.

Les différentes activités organisées dans le cadre de ce Carnaval ont été aussi l’occasion de mettre en relief les dimensions profondes de la Fête de l’Indépendance, qui demeurera, à jamais, le moment idoine pour se remémorer et revivifier cette symbiose exemplaire unissant le Glorieux Trône Alaouite et le peuple marocain, et mettre en lumière les multiples efforts inlassables consentis dans la lutte ininterrompue pour s’extirper du joug du colonialisme et instaurer un État de droit uni et indépendant.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de la jeunesse, de la culture et de la communication, Département de la jeunesse, M. Abdellah Hadoune, a indiqué que la direction a organisé une multitude d’activités récréatives, éducatives et sportives dans la province de Rehamna, dans le cadre de la célébration de ces deux Fêtes si chères à l’ensemble des Marocains.

Ces activités ont été couronnées par l’organisation d’un Carnaval, qui a connu une grande réussite, grâce au soutien des autorités locales, et des acteurs de la société civile, en coordination avec le Conseil Communal de Sidi Bou Othmane, a-t-il ajouté, faisant savoir qu’au menu de cette manifestation artistique, figuraient des démonstrations sportives en Taekwondo, ainsi qu’une cérémonie en hommage à 03 bénévoles ayant pris part à la Glorieuse Marche Verte, issus de cette commune.

Dans la même lignée, M. Hadoune, a souligné que ces activités se fixent pour finalité de consacrer et inculquer aux générations montantes, les vraies valeurs de citoyenneté et de patriotisme, tout en les sensibilisant sur l’importance de cette grande épopée dans l’histoire du Maroc et dans le processus de parachèvement par le Royaume de son intégrité territoriale nationale.

Ces activités se poursuivront tout au long du mois de novembre courant, dans la perspective de l’organisation prochaine du Carnaval des figures nationales à la ville de Benguérir, en célébration des trois fêtes : la Marche Verte, la fête du Retour et la Fête de la Renaissance.

La célébration des ces fêtes, rappelle-t-on, constitue une occasion pour transmettre aux nouvelles générations toute la mesure des sacrifices consentis en vue de renforcer leur sens patriotique et leur appartenance à la Patrie, de manière à contribuer positivement au processus de développement du Maroc.