Cérémonie de clôture du 2è Hackathon « Smart Port Challenge 2022 »

Marrakech – La cérémonie de clôture de la 2ème édition du Hackathon « Smart Port Challenge 2022 » a eu lieu mardi à Marrakech, en marge des travaux de la 8ème édition de la Conférence internationale des Guichets Uniques (26 au 28 septembre).

Organisée par l’Agence Nationale des Ports (ANP) et le Guichet Unique National « PortNet », en partenariat avec l’Alliance Mondiale pour la Facilitation des Échanges, cette deuxième édition du Hackathon portuaire s’inscrit dans le cadre de la démarche « Smartport Innovation » initiée par l’ANP et visant à développer le secteur portuaire national et à améliorer sa performance.

La cérémonie de clôture a été marquée par l’annonce des 4 équipes gagnantes et la présentation de leurs projets et solutions.

La première équipe gagnante « Silicone signale Technologies » a présenté une solution baptisée « Iport Smart Yards » en réponse au challenge de réduction des délais d’attente des navires en rade.

Cette solution permet de lancer les modèles prédictifs sur la disponibilité des quais et par conséquent, de proposer aux navires en approche, l’ajustement de leur vitesse et ainsi réduire aussi bien leur facture énergétique que leur temps d’attente en rade.

En réponse au challenge de contrôle de niveau de pollution de l’air, de l’eau et des sédiments dans les ports, l’architecte-designer, Abdessamad El Aichati a proposé la solution « PORT-LAB system », un laboratoire mobile sous forme de conteneur qui embarque les dernières technologies de pointe pour le contrôle de la pollution dans les ports.

Au niveau de la fluidification des flux des camions, l’équipe de « Silicone signale Technologies » a proposé la solution « iPort : Monitoring et planning des ressources portuaires intégrés ».

Il s’agit d’une solution digitale complète pour le monitoring et la planification des ressources portuaires permettant une optimisation du trafic afin de réduire la congestion du trafic camion au niveau du port de Casablanca.

Le quatrième prix est revenu à l’équipe de Wabtech, une entreprise américaine, qui a proposé la solution « Cargo Dwell & Optimization » en réponse au challenge de facilitation des processus du commerce.

Cette solution web-based est basée sur l’Intelligence Artificielle et la Data Analytics pour améliorer les traitements des importations et des exportations conteneurisées afin de réduire l’incertitude du délai de séjour, améliorer la prédiction, la synchronisation entre les procédures administratives et la logistique portuaires et la traçabilité des opérations.

Intervenant à la cérémonie de clôture de ce prix, la directrice générale de l’ANP, Mme Nadia Laraki, a souligné que ce concours annuel d’innovation ouverte et collaborative qui en est aujourd’hui à sa deuxième édition, fait appel aux porteurs d’idées du monde entier pour relever les défis liés au transit portuaire, imaginer, anticiper et construire les ports de demain.

« Par cette démarche, l’ANP cherche à promouvoir l’innovation dans le domaine portuaire, en encourageant la mise en place de nouvelles idées permettant de booster la performance des places portuaires nationales et apportant des solutions pratiques aux besoins des usagers portuaires », a-t-elle ajouté.

Cette deuxième édition du Smart Port Challenge a suscité un engouement exceptionnel, avec 174 participants, experts, étudiants et chercheurs, inscrits sur la plateforme ainsi que 46 équipes issues de différentes régions du monde, qui ont déposé des projets pour relever les défis proposés, a-t-elle ajouté, relevant que ces propositions contribueront à bâtir les ports du futur et à procurer une réelle valeur ajoutée pour les usagers portuaires.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information au sein de l’ANP, M. Tarik Maaouni, a relevé que ce Hackathon vise à proposer des solutions innovantes en réponse aux grands défis portuaires, tout en créant des solutions créatives, et adaptées aux besoins des clients des ports marocains.

Dans ce contexte, il a indiqué que l’ANP œuvre en coordination avec l’Agence de Développement du Digital (ADD), à accompagner les startups et les jeunes porteurs de projets à réaliser leurs rêves et à mettre sur pied leurs projets.