Cérémonie en l’honneur des pèlerins devant se rendre aux Lieux Saints

Benguérir (Province de Rehamna) – La province de Rehamna a organisé, lundi, une cérémonie en l’honneur des 39 pèlerins, dont 15 femmes, issus de cette province, devant se rendre aux Lieux Saints de l’Islam pour y accomplir le pèlerinage, au titre de l’année 1443 H.

Dans une allocution de circonstance à cette occasion, le gouverneur de la province de Rehamna, M. Aziz Bouignane a rappelé les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, appelant les pèlerins marocains à représenter comme il se doit leur pays, en donnant du Royaume une image honorable et conforme à l’adhésion forte de son peuple aux valeurs de tolérance et de modération, à son attachement à l’unité doctrinale et au principe du juste milieu et au rejet de toute velléité d’extrémisme.

Les Marocains sont connus, à travers leur longue histoire, pour leur attachement aux valeurs nobles de l’islam, leur bonne réputation et leurs bonnes conduites là où ils se déplacent ou voyagent, a-t-il dit.

Dans ce contexte, le gouverneur a souligné que conformément aux Hautes Instructions Royales visant à porter un intérêt particulier aux pèlerins et à être à l’écoute de leurs attentes et préoccupations, des efforts colossaux ont été consentis au titre de l’année 1443 H, afin que l’accomplissement du pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions, indiquant qu’au niveau provincial, toutes les mesures ont été prises pour faciliter l’obtention de tous les documents nécessaires et l’accomplissement des procédures administratives requises, dont le passeport, les visas et les billets d’avions entre autres.

Dans ce cadre, M. Bouignane a appelé les pèlerins à se conformer aux mesures préventives décrétées par les autorités sanitaires compétentes afin d’éviter de contracter la Covid-19 lors de l’accomplissement du pèlerinage et préserver leur santé et la sécurité des autres pèlerins, mettant en relief les efforts de tous les intervenants, qui ont contribué à la réussite de cette opération, dont les commissions médicales, les oulémas et autres responsables administratifs de la province.

Le délégué provincial du ministère des Affaires islamiques à Rehamna, M. Mohamed El Maâta, a indiqué de son côté, que les pèlerins dans les lieux Saints de l’islam au titre de l’année 1443 H, ont bénéficié de sessions de formation visant à leur initier les piliers du hajj et ses obligations, en coordination avec le Conseil local des oulémas.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, il a exhorté les pèlerins à s’attacher aux nobles valeurs de l’islam en faisant preuve de discipline en tout temps et en toute circonstance.

De son côté, le délégué provincial du ministère de la santé et de la protection sociale à Rehamna, M. Kamal Yansli, a mis l’accent sur les recommandations du Département de la santé contenues dans la note ministérielle visant à réaliser des examens cliniques au profit de tous les pèlerins, rappelant la création d’une commission composée de trois médecins chargés de réaliser ces examens au profit des pèlerins, et de leur administrer les vaccins contre le méningite et la grippe saisonnière.

Dans ce cadre, il a tenu à rappeler la publication et la distribution d’un Guide comportant plusieurs consignes et conseils pratiques incitant les pèlerins à se conformer aux mesures visant à enrayer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) et à les aider à accomplir le pèlerinage dans de meilleures conditions.