L’art et la culture célébrés au CHU Mohammed VI

Marrakech – Plusieurs acteurs de la société civile à Marrakech, dont l’association Jilali Mtired, l’association « Arts Visuels », l’association « Cœur et Act » et l’association « Sabil » ont célébré jeudi, en grande pompe, l’art et la culture, par l’organisation au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de la cité ocre, d’une multitude d’activités artistiques, ludiques, et de loisirs.

Cette initiative singulière à vocation sociale et humaine s’insère dans le cadre du projet « culture et santé » initié depuis 2013, par le CHU Mohammed VI de la cité ocre. Cette programmation riche et diversifiée se propose de donner de l’espoir aux patients et de consacrer les valeurs de solidarité au sein de la société, expliquent les organisateurs.

A cette occasion, il a été procédé à l’inauguration d’un espace de loisir au sein de l’hôpital de la Mère et de l’Enfant relevant du CHU Mohammed VI, ainsi que d’un espace d’éducation à la santé, et un autre espace ludique au sein du Service de pédiatrie.

Au menu figuraient aussi l’organisation d’un atelier des arts plastiques sous la supervision d’Isabelle Wachsmuth, représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et une exposition d’œuvres artistiques peintes par Mme Wachsmuth au profit des enfants malades.

La journée a été aussi marquée par une exposition de Mme Wachsmuth au centre des consultations externes relevant du CHU Mohammed VI de Marrakech ainsi qu’une rencontre sous le thème « la culture en milieu sanitaire : Perspectives et défis ». Les activités ont été clôturées par un concert artistique donné par l’association Cheikh Jilali Mtired.

Pionnier aux niveaux national et africain, le Projet « Culture et Santé » vise à contribuer à « l’humanisation » des hôpitaux, à mettre en exergue le rôle de la culture dans la promotion du secteur de la santé, à améliorer l’accompagnement des personnes hospitalisées et leurs proches et à assurer aux personnels un cadre professionnel plus agréable, rappelle-t-on.

Initié d’abord par le CHU Mohammed VI de Marrakech avant d’être généralisé, par la suite, aux autres établissements hospitaliers du Maroc, ce projet a permis la création d’activités culturelles riches et diversifiées à même de bénéficier aux patients et à leurs proches, ainsi qu’au personnel médical et paramédical.

« Culture et Santé » a, en outre, pour objectifs la création de nouveaux horizons de coopération entre le secteur de la santé et celui de la culture, le développement de l’esprit artistique et culturel pour l’ensemble du personnel du CHU ainsi que pour les patients, le renforcement des liens de communication avec les patients et la diffusion et la promotion de l’esprit associatif entre la société civile et les patients.

Mis en place en partenariat avec la Direction Régionale de la Culture, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, l’Institut Français, l’Institut Cervantès, et l’Ecole Supérieure des Arts Visuels (ESAV), outre des associations et des écoles privées, ce projet se traduit par la mise à la disposition des patients, d’une bibliothèque et de chariots de lecture, la projection de spots de sensibilisation, la présentation de scènes artistiques au profit des malades et leurs familles, l’organisation de manifestations culturelles pour l’ensemble du personnel du CHU et leurs familles et la programmation d’ateliers artistiques au profit des enfants des malades et leurs familles.