CNMH: 1er Festival régional du handi-théâtre

Marrakech – La section régionale du Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH) à Marrakech a organisé, les 3 et 4 novembre courant dans la cité ocre, la première édition du Festival régional du handi-théâtre.

Placée sous le slogan  »évasion et créativité », cette édition a été l’occasion d’assister à une série de pièces théâtrales exécutées, avec brio, par des troupes représentant huit associations et centres de prise en charge des personnes en situation de handicap de la région Marrakech-Safi, avec la ville de Casablanca comme invitée d’honneur.

Un jury composé d’artistes marocains de renommée, en l’occurrence M. Aziz Houbaibi, Mohamed Zeroual, Ibrahim Hanai et Mme Afafe Chaib, a procédé à l’évaluation des différentes productions qui ont transporté l’audience dans le monde joyeux des belles histoires et des couleurs.

« Cette manifestation culturelle récréative avait pour objectif de développer les capacités artistiques et d’expression des enfants et des jeunes en situation de handicap mental », a expliqué M. Brahim Hanai, Coordinateur artistique du Festival, dans une déclaration à la M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP.

« Le but étant d’engager ces enfants et ces jeunes dans une démarche créative, passant par un processus d’expérimentation artistique, vers le but ultime de produire une œuvre d’art », a indiqué M. Hanai.

De son côté, M. Mohamed Zeroual, ténor du théâtre national et membre du jury d’évaluation des œuvres artistique en lice lors de cet événement, s’est félicité de la qualité des pièces théâtrales présentées par les différentes troupes, mettant en exergue l’importance de telles manifestations artistiques pour cultiver l’amour des planches et permettre aux troupes théâtrales de se produire sur scène.

Dans ce sens, il a mis en avant la contribution des arts au développement de la connaissance de soi et des autres, faisant savoir que l’expression artistique donne une image positive.

En marge de ce festival, il a été procédé à l’organisation d’une série d’ateliers de formation portant sur la fabrication des masques, les jeux par les masques et la direction de l’acteur.

Ces ateliers ont été encadrés par des universitaires, des artistes et des médecins au profit des éducateurs spécialisés relevant des associations opérant en la matière à l’échelle de la région.

Au terme de ce festival, des trophées et des attestations ont été remis aux représentants des associations et centres de prise en charge des personnes en situation de handicap de la région Marrakech-Safi.