
Safi – Une convention collective de travail a été signée, vendredi à Safi, entre la Société délégataire de la gestion des déchets « Safi- Environnement » et le bureau syndical de ladite Société affilié à l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM).
Signé en présence du ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, cet accord social vise à préserver les acquis, à améliorer les droits des salariés, à encourager la résolution des problèmes de façon participative, à tirer vers le haut la qualité des services de collecte des déchets ménagers, et à consolider la compétitivité de l’entreprise délégataire de la gestion des déchets.
Intervenant à cette occasion, M. Amkraz a souligné que son Département encourage considérablement le dialogue social entre les entreprises et les salariés et la signature des conventions collectives de travail car, a-t-il expliqué, le Code de travail garantit le seuil minimal des droits aux salariés, tout en laissant le champ libre à la conclusion des accords contractuels, qui sont de nature à garantir la paix sociale et à faire bénéficier les salariés de privilèges additionnels.
Le ministre a, en outre, indiqué que les Conventions collectives de travail, qui constituent une priorité pour le gouvernement, sont de nature à accroître le rendement et la production au sein des entreprises marocaines, avant de féliciter toutes les parties concernées suite à la conclusion de cette convention à Safi dans un secteur « sensible qui intéresse toute la population de cette ville ».
Cette convention, a-t-il poursuivi, garantira la continuité des services dans d’excellentes conditions de travail pour les salariés comme pour la société délégataire.
Pour sa part, le Secrétaire Général de l’UNTM, Abdelilah El Halouti, a fait remarquer que la signature de cette convention collective de travail se veut l’illustration que les relations entre le patronat et les salariés commencent à changer au Maroc, au service d’une économie nationale solide et prospère.
Le Patronat marocain a démontré sa capacité à s’adapter avec cette nouvelle dynamique marquée par la volonté de garantir la paix sociale, a-t-il relevé, faisant remarquer que cette nouvelle culture qui s’installe au Maroc, et ce genre d’accords sociaux sont de nature à faire du Royaume un pôle d’attractivité économique pour les investisseurs mondiaux.
M.Hallouti a, par la même occasion, salué l’esprit de citoyenneté de « Safi- Environnement », filiale de la société « Casa Technique » et l’esprit de dialogue et de concertation qui régnait et qui a abouti à la conclusion de cette convention.
Quant au président directeur général de « Casa Technique », Said Mabrouk, il a souligné que cette signature représente un moment historique pour cette société marocaine citoyenne, qui s’est engagée à respecter les droits des salariés et les libertés syndicales.
La société encourage la signature de ce genre de conventions vu l’importance et la sensibilité du secteur de la gestion des déchets, a-t-il ajouté, saluant au passage le rôle joué par les ressources humaines de cette société dans la protection de l’environnement et la garantie de la continuité du service pour les citoyens.
M.Mabrouk a, en outre, indiqué que les négociations entre les parties se sont déroulées dans un climat sain empreint de respect et de confiance mutuelle, relevant que cette convention est de nature à améliorer le paysage urbain ainsi que la qualité de vie des habitants de Safi.