
Marrakech – Le rôle joué par la société civile en matière de Droits de l’Homme ne peut être efficient et efficace qu’à travers le renforcement des capacités de l’acteur associatif, la création des espaces de dialogue et de discussions, l’échange des expériences et des bonnes pratiques, l’accompagnement et l’encadrement, a affirmé, samedi à Marrakech, le Délégué interministériel aux Droits de l’Homme, M. Ahmed Chaouki Benayoub.
Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général de la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme, M. Abdelkarim Boujradi, lors d’une rencontre d’échange et de communication pour le lancement du Programme de renforcement des capacités des associations de la société civile dans les régions de Marrakech-Safi et Béni Mellal-Khénifra en matière d’interaction avec le système onusien des Droits de l’Homme, M. Chaouki Benayoub a souligné le rôle primordial joué par la société civile dans la consolidation de la pratique conventionnelle du Maroc et de son interaction avec le système onusien des Droits de l’Homme.
Cette rencontre, a-t-il relevé, intervient dans le sillage de la mise en oeuvre du Plan d’Action National en matière de Démocratie et des Droits de l’Homme (PANDDH), qui constitue un chantier majeur encadrant la politique des droits de l’Homme, et un document de référence pour la planification stratégique en la matière dans le Royaume.
Il a, dans ce cadre, mis en relief l’importance de ce Programme de renforcement des capacités qui dotera les associations de la société civile de nombreux outils et mécanismes de travail afin qu’elles puissent s’acquitter pleinement de leur rôle dans la mise en oeuvre du contenu dudit Plan et l’accompagnement de la concrétisation sur le terrain de ses mesures en vue d’atteindre les objectifs escomptés, à savoir la promotion et la protection des droits de l’Homme, et la consolidation des avancées et acquis réalisés par le Maroc en matière d’édification de l’Etat de Droit.
Et M. Chaouki Benayoub de noter que cette rencontre d’échange et de communication s’assigne pour objectifs de favoriser l’échange des points de vues, de répondre à certaines interrogations centrales ayant trait au contenu dudit Programme, et de prendre connaissance des attentes des associations participantes, des résultats attendus du Programme de renforcement des capacités et des moyens susceptibles d’assurer sa mise oeuvre optimale et efficiente à l’échelle régionale.
Pour sa part, M. Hamid Benchrifa, de la Direction du Dialogue et du Partenariat avec les organismes et associations nationaux, a présenté un exposé exhaustif sur le contenu du Programme de renforcement des capacités des associations de la société civile dans le domaine d’interaction avec le système onusien des Droits de l’Homme, qui est basé sur quatre axes.
Le premier axe concerne la formation en vue de permettre aux associations d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour renforcer leur interaction avec le système onusien des droits de l’Homme sur les plans théorique et pratique, alors que le 2ème porte sur la promotion du débat public, à travers l’organisation de débats thématiques avec les divers intervenants régionaux et locaux au sujet des préoccupations des différentes parties, des questions d’actualité et celles inhérentes au système onusien des droits de l’Homme.
Quant aux 3ème et 4ème axes, ils concernent respectivement l’échange des expériences et des bonnes pratiques, ainsi que l’accompagnement et l’encadrement.
Organisée par le ministère d’Etat chargé des Droits de l’Homme, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la promotion des nouveaux rôles de la société civile et des progrès réalisés par le Royaume du Maroc en matière de pratique conventionnelle.
Elle vise également à faire connaître les composantes du Programme de renforcement des capacités des associations de la société civile en matière d’interaction avec le système onusien des Droits de l’Homme, ses objectifs, sa méthodologie et les résultats attendus, et à développer une vision pour renforcer le dialogue public dans le domaine des droits de l’Homme.
Au menu de cette rencontre figuraient deux ateliers portant sur la méthodologie de la mise en œuvre du Programme, en plus de la définition des thèmes des rencontres régionales.
A noter que le lancement de ce Programme de renforcement des capacités par le ministère d’Etat au titre de l’année 2018, résulte de l’appel à manifestation d’intérêt des associations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme dans trois régions: Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Guelmim-Oued Noun, suite auquel 91 associations ont été sélectionnées pour participer audit Programme.