Echecs : Le Raja de Casablanca domine les compétitions à Benguérir

Benguérir (Province de Rehamna)- Le Club du Raja de Casablanca des Echecs a dominé de bout en bout les différentes compétitions programmées dans le cadre de la Rencontre Nationale des Echecs organisée, du 29 août dernier au 02 septembre à la Salle couverte Omnisports de la ville de Benguérir.

Dans la catégorie Hommes, le RCA s’est accaparé du sacre de la Coupe du Trône avec un score de 17 points, suivi en 2è position du club de Borj Martil (Tétouan) avec 15 points, alors que la troisième place est revenue au Club Kelaâ Bidaouia, avec 13 points.

Chez les Dames, le club casablancais a remporté la Coupe du Trône, en cumulant un total de 17 points, suivi en 2è position par Majd Riadi Inezgane (17 points), alors que Rajaa Inezgane a escaladé la troisième marche du podium, avec un score de 13 points.

Avec un score de 17 points, le Club des verts a réussi ainsi, à remporter le Championnat national par équipes (Dames), suivi en 2è position de Majd Riadi Inezgane (17 points) et Rajaa Inezgane en 3è position avec 13 points.

Le RCA a aussi glané le sacre de la Division Nationale d’Excellence avec un score de 16 points, suivi en 2è position du club de Borj Martil (12 points) au moment où, le Rajaa Jadidi s’est adjugée la troisième place avec 11 points.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le capitaine et joueur du Club RCA des Echecs, Mohamed Doumi, a estimé que les excellents résultats obtenus par le Club casablancais sont le fruit de sa stratégie adoptée, ainsi que de la persévérance dont font montre toutes les composantes du club, faisant observer que les joueurs de l’équipe s’inspirent des nouvelles techniques développées par les grands champions de ce sport notamment, les Indiens et les Chinois.

De son côté, le directeur de cette édition et président du Chabab Benguérir des Echecs, Mohamed Hamdi, a relevé que ce rendez-vous national a été une réussite à tous les niveaux et ce, grâce à la mobilisation de l’ensemble des intervenants à savoir : la Fédération, les autorités locales et les conseils élus, notant que cette manifestation sportive a connu la participation de 49 clubs issus des différentes régions du Maroc.

« Nous avons réussi à organiser pour la première fois, la Coupe du Trône dans la catégorie Dames », s’est-il félicité, relevant que le niveau de jeu et des équipes a été très élevé.

La Rencontre nationale des échecs a été donc un nouveau départ pour le sport des échecs au Maroc, a-t-il conclu.

La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée en présence du secrétaire général de la province de Benguérir, du président du Conseil provincial, des membres du conseil communal, des représentants des services extérieurs et des autorités locales, ainsi que d’autres personnalités.

Organisée sous le thème « le jeu des Echecs : éducation, culture, et levier pour le développement des savoir-faire », par la Fédération Royale Marocaine des Echecs (FRME), et sous l’égide du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, cette manifestation sportive d’envergure nationale a connu la participation de plus de 350 joueurs et joueuses d’échecs issus de plus de 49 clubs nationaux accrédités par la FRME.

Fruit aussi d’un partenariat avec la Province et le Conseil provincial de Rehamna, la Commune de Benguérir, et de la coordination avec la Ligue de Marrakech-Safi et l’association Chabab Benguérir des Echecs, cet événement comportait également une session de formation pour l’obtention du diplôme d’initiateur aux Echecs ainsi que des Journées Portes Ouvertes dédiées à l’élargissement de la base des pratiquants et à la vulgarisation du sport des Echecs, qui est l’un des jeux de réflexion les plus populaires au monde.