
Benguérir (Province de Rehamna)- Les efforts se poursuivent à un rythme soutenu au niveau de la province de Rehamna en vue de promouvoir le secteur de la santé et de mettre à la disposition de la population, de prestations médicales de proximité et de qualité.
Dans ce sens, l’infrastructure de santé de la province de Rehamna vient d’être renforcée par l’inauguration, lundi à la ville de Benguérir, d’une structure de santé multidisciplinaire.
Inaugurée en présence notamment, du gouverneur de la Province de Rehamna, Aziz Bouignane, du délégué provincial de la santé et de la protection sociale, Mustapha Jader, des élus locaux et des acteurs associatifs, cette structure de santé vise à promouvoir la qualité des prestations médicales, à élargir l’offre de santé dans cette partie du territoire national, et à éviter les déplacements des patients vers d’autres destinations telles que Marrakech, pour recevoir les soins.
Réalisée sur une superficie de 600 m2, cette structure de santé comporte des services de réanimation et de soins intensifs, de gynécologie-obstétrique, de la chirurgie pédiatrique, la chirurgie de l’appareil digestif, de traumatologie-orthopédie, l’urologie, l’ORL, l’ophtalmologie et la neurochirurgie en plus d’un service de radiologie.
Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le directeur de cette structure de santé multidisciplinaire, Mustapha Dkhiri, a indiqué que cet établissement de santé, le premier du genre au niveau de la province, vient élargir et renforcer l’offre de santé au niveau provincial et traduire l’adhésion de l’ensemble des acteurs dans le chantier de la réforme du système de santé, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Par la suite, M. Bouignane et la délégation l’accompagnant, s’est rendu au Centre d’Hémodialyse de Benguérir, l’occasion de prendre connaissance des différentes prestations prodiguées aux patients, par cette structure de santé.
Dans une déclaration similaire, le néphrologue Berrada Mohamed Hakim a souligné que ce Centre, le plus grand au niveau de cette province, est le fruit d’actions collectives et d’efforts soutenus de plusieurs intervenants.
Ce centre a contribué à élargir l’offre de santé au niveau de la province, à réduire le nombre de patients souffrant d’insuffisance rénale inscrits dans la liste d’attente, a-t-il ajouté.
De son côté, Nourreddine, un jeune bénéficiaire des prestations de ce Centre, a indiqué que ce Centre a contribué à alléger les souffrances de nombre patients souffrant d’insuffisance rénale, qui étaient, par le passé, contraints à se déplacer de la province de Rehamna vers Marrakech, pour bénéficier de séances d’hémodialyse.