ENA: Semaine de l’intégration au profit des nouveaux étudiants

Marrakech – L’Ecole nationale de l’architecture (ENA) de Marrakech a organisé, du 1er au 21 octobre courant, la Semaine de l’intégration au profit de ses nouveaux étudiants dans le cadre de la nouvelle rentrée académique 2021-2022.

Organisée sous le thème « L’ENA, une école ouverte et innovante », en partenariat avec l’association des étudiants architectes de l’école, cette manifestation vise à créer des ponts de communication entre toutes les composantes de cette école (nouveaux et anciens étudiants, enseignants et cadres administratifs).

Cette ouverture a pris la forme de partenariats avec des universités et écoles spécialisées au niveau international, à travers l’organisation de débats portant sur des questions transversales et d’actualité, indique un communiqué de cet établissement d’enseignement supérieur.

La cérémonie de clôture de la Semaine de l’intégration de l’étudiant a été marquée par l’organisation d’une conférence scientifique dans le cadre de ses activités pédagogiques et culturelles dans le but de partager les connaissances et l’ouverture de débats portant sur les questions se rapportant à l’architecture.

Au menu de cette conférence figurent deux exposés. Le premier a été donné par Pr. Patrick Shumer, architecte principal au sein de ZAHA HADID, société spécialisée dans le secteur des activités d’architecture, alors que le deuxième a été animé par Pr. Rachid Haloui, architecte et expert du patrimoine, décoré Chevalier de la Légion d’Honneur par l’Etat français.

La rencontre a été suivie par visioconférence par les enseignants et étudiants de l’université de Pise et l’Ecole d’architecture relevant de l’université Chieti Pescara, dans le cadre du programme « Erasmus », en plus de plusieurs autres partenaires nationaux et internationaux de l’ENA.

L’ENA de Marrakech est un jeune établissement d’enseignement supérieur, qui a fonctionné d’abord en tant que site délocalisé sur la base du budget général de l’ENA de Rabat depuis son ouverture à une 1ère promotion en septembre 2012. Son autonomie effective démarre le 23 décembre 2015.

L’ENA de Marrakech applique les textes pédagogiques en vigueur, indispensables à l’obtention du Diplôme d’Architecte d’ENA. Le cursus de formation dispensé comprend des ateliers d’architecture, des ateliers de dessin et d’expression plastique, des programmes d’enseignements dans les sciences exactes et humaines, ainsi que des séminaires spécialisés d’approfondissement, et des stages pratiques et professionnels obligatoires.

Des studios thématiques sont également proposés dans les années avancées du cursus.

L’Ecole aspire, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement, à jouer de nouveaux rôles transcendant les rôles traditionnels relatifs à la formation d’architectes, pour devenir un acteur de développement dans son environnement.