Essaouira-Mogador/AJMSH: Partenariat dédié à l’action associative

Essaouira – L’Association Essaouira-Mogador et l’Association des Jeunes de Mogador pour les Services Hôteliers (AJMSH) viennent de conclure une convention de partenariat en vue de renforcer l’action associative commune.

Signée par le président du bureau exécutif de l’Association Essaouira-Mogador, M. Tarik Ottmani, et le président de l’AJMSH, M. Yassine Azouitny, cette convention tend à consolider la collaboration et la coopération entre les deux structures, à travers une série d’actions et d’activités à mener conjointement, selon un programme annuel fixant les objectifs, les mesures et procédures à suivre, ainsi que le calendrier y afférent.

D’une durée d’une année renouvelable après une opération d’évaluation annuelle, cette convention a été paraphée lors d’une cérémonie rehaussée par la présence de M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, en marge de la 1ère édition d’un concours de cuisine entre femmes-chefs cuisinières opérant dans le secteur hôtelier de la Cité des Alizés, initiée sous le thème « l’art culinaire souiri, un patrimoine illustrant les valeurs de coexistence entre les composantes de la société locale », avec à l’honneur la préparation de la « Skhina », l’un des plus célèbres plats traditionnels de la cuisine juive au Maroc.

Aux termes de cette convention, les deux parties signataires s’engagent à mobiliser tous les moyens matériels, humains et techniques dont elles disposent pour la mise en œuvre de programmes et d’activités à caractère culturel et éducatif afin de jeter la lumière sur les énormes potentialités et les divers atouts touristiques et culturels dont regorge le Royaume et leur promotion à l’échelle de la ville d’Essaouira.

Les deux associations vont aussi œuvrer à renforcer leur coopération dans le domaine d’encadrement et à mettre à disposition tous les équipements et la logistique nécessaires pour assurer la réussite de toutes les actions et activités qu’elles envisagent d’organiser.

La signature de cette convention intervient dans le sillage des actions menées par l’Association Essaouira-Mogador en vue de concrétiser les objectifs qu’elle s’est fixée, notamment le raffermissement du partenariat agissant et stratégique avec les différentes institutions et les acteurs de la société civile à l’échelle locale, dans l’optique de la réalisation d’un développement social, culturel et économique, et du renforcement de l’action de proximité à l’endroit des catégories ciblées.

Dans une déclaration à la MAP, MM. Ottmani et Azouitny se sont félicités de la conclusion de cette convention qui ouvre la voie à une coopération fructueuse et à un partenariat très prometteur qui seront, sans nul doute, fortement bénéfiques afin de satisfaire les aspirations et les attentes légitimes de la population locale.

Ils ont, dans ce sens, exprimé la détermination des deux associations à ne ménager aucun effort pour traduire dans les faits les objectifs tracés, afin de contribuer ensemble, in fine, à consolider la forte dynamique vertueuse et tous azimuts que connaît la ville d’Essaouira.