https://hoohootube.com/

Fête de la Moisson: Visite d’une pépinière engagée sur le plan écologique

Marrakech – La première édition de la Fête de la Moisson (Harvest Festival), un événement écologique par excellence, s’est poursuivi, jeudi à Marrakech, avec la programmation d’une visite de terrain à une pépinière ayant la particularité d’être engagée sur les plans écologique et social.

Cette entreprise agricole représente un modèle éloquent de projets économiques intégrant les enjeux environnementaux et sociaux dans leurs activités.

Située à 7 km de Marrakech, cette pépinière baptisée « Palm Orchids », est dédiée à la culture et à la commercialisation de plus de 700 espèces de plantes et arbustes décoratifs parfaitement adaptés au climat marocain et cultivés sans substances chimiques.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Mohamed Dhimi, responsable technique de ce projet, a indiqué que les plantes et arbustes de cette pépinière proviennent de régions disposant de climats similaires à celui du Maroc, tels que l’Australie, le Mexique et l’Afrique du sud.

La pépinière a opté pour une culture sans substances chimiques, qui intègre des recettes-maisons composées essentiellement de produits agricoles locaux, tels que les oignons, les ails, le lait, le poivre et le savon noir (beldi), qui sont des « pesticides » naturels et efficaces à même de garantir une immunité des plantes contre les maladies et les virus, a-t-il expliqué.

Et d’ajouter que cette pépinière utilise aussi la technique vermicompost (lombricompost), riche notamment en matières organiques et champignons et visant la valorisation des matières organiques, en utilisant le même type de vers.

Créée en 2008, cette pépinière utilise aussi des techniques d’irrigation économe et de gestion rationnelle des ressources en eau. Les techniciens de ce projet ont ainsi opté pour le système d’irrigation du goutte-à-goutte utilisée en zone aride pour réduire au maximum l’utilisation de l’eau et de l’engrais.

La pépinière qui utilise aussi la technique de l’aquaponie, un système qui unit la culture de plante et l’élevage de poissons, fait appel à 18 ouvriers issus des villages riverains, en plus des ouvriers saisonniers, qui viennent renforcer la main d’œuvre durant la haute saison.

Offrant aussi un cadre idéale pour la détente notamment, pour les familles durant toute l’année, cet espace écologique et botanique propose aussi différents ateliers pédagogiques au profit des élèves des établissements scolaires de la région.

Initiée par « Global Diversity Foundation » et « Moroccan Biodiversity and Livelihoods Association » (MBLA), deux entités opérant dans le cadre de la promotion de la biodiversité et des moyens de subsistance, la Fête de la Moisson est l’occasion de promouvoir les produits locaux des coopératives du Haut Atlas à Marrakech et à l’échelle nationale et internationale, et de découvrir des plantes du monde entier cultivées localement et utilisées dans diverses cuisines.

Organisé à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation, ce festival offre un espace de réflexion grâce à des ateliers sur l’agriculture, la question du genre et de la nutrition dans les zones rurales et sert d’occasion pour célébrer l’émergence locale de l’agroécologie et de la permaculture.

Ce festival vise à mettre l’accent sur le « local » (agroécologie, biodiversité, culture et gastronomie), ayant lieu et produites dans la région de Marrakech-Safi et ses environs et les activités économiques bénéficiant à la communauté locale.

Au menu de ce festival visant à renforcer les liens et les échanges entre les différents résidents étrangers à Marrakech et les communautés urbaines et rurales de la région, figurent des événements conçus pour un large public, abstraction faite de leurs âges et leurs milieux.

Cette édition se propose d’interconnecter agriculteurs, artisans, artistes, chefs cuisiniers, restaurateurs, écrivains, musiciens et créatifs de tous bords.

sex tube round booty teen is nailed rough.