Focus sur l’impact de la Covid-19 sur la gestion du commerce en Afrique

Marrakech – Les participants à une plénière organisée dans le cadre de la 8ème Conférence internationale des Guichets Uniques, se sont attelés mardi à Marrakech, sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les systèmes de gestion des flux du commerce extérieur en Afrique.

Les intervenants à cette séance de travail axée sur : « partage d’expériences sur les guichets uniques : Changements majeurs après une pandémie », ont été unanimes à estimer que la crise sanitaire mondiale aux répercussions négatives avérées, a donné, en revanche, l’opportunité aux pays africains pour innover et accélérer leurs plans de transformation numérique dans tous les secteurs, entre autres, celui relatif à la gestion du trafic commercial transfrontalier.

« L’Afrique est sortie plus forte et plus résiliente de cette crise sanitaire mondiale, dont la gestion des répercussions négatives a représenté un véritable défi », a souligné à cette occasion, M. Warsama Guirreh, directeur général de la Djibouti Port Community Systems (DPCS), relevant que la pandémie de la Covid-19 a eu pour effet d’inciter son pays à créer un ministère dédié à l’économie numérique et l’innovation, et à mettre en place un cadre juridique de nature à faciliter la transformation numérique dans ce pays de la Corne de l’Afrique.

Dans ce sillage, il a mis en avant les efforts consentis par le Djibouti pour améliorer les services portuaires et augmenter les flux du trafic dans ses ports, avant de donner un aperçu sur les multiples services de qualité que propose la DPCS à ses clients, pour la majorité des pays enclavés, notamment l’Éthiopie.

De son côté, le responsable de l’analyse des données chez « PORTNET SA », M. Tarik Naciri, a présenté quelques dates clés de « PORTNET », qui devient en 2015 un Guichet unique ayant réussi aujourd’hui, à dématérialiser la totalité des démarches du commerce international, relevant que cette société délivre, à travers plus de 120 services communautaires innovants, un réel avantage compétitif à son écosystème composé de plus de 66.000 usagers (entreprises, administrations et institutionnels entre autres).

Et de poursuivre que la conception, la mise en place et la généralisation des services de « PORTNET » se sont fait d’une façon fédérée, participative et inclusive malgré la diversité des acteurs, se félicitant que le Maroc ait misé sur la transformation numérique comme levier du développement.

Pour sa part, M. Abdoullahi Faouzi, Directeur Technique au sein de GUCE-GIE (Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur) au Cameroun, a noté que les plans d’accélération de la transformation digitale pendant la pandémie ont été confrontés aux problèmes d’adoption des outils et d’adhésion des opérateurs, d’où la nécessité de la mise en place de mesures incitatives et de l’accompagnement de toutes les parties.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, M. Mor Talla Diop, Directeur exécutif sénior de GAINDE 2000 (Système de Gestion automatisée des Informations douanières et des Echanges au Sénégal), a relevé que cette rencontre a permis d’apprendre des expériences des uns et des autres et de voir quels sont les besoins et les recommandations pour que l’ensemble des pays africains puissent avoir des guichets uniques opérationnels.

« Bien que les objectifs soient similaires dans les pays africains en terme de facilitation du commerce pour les usagers, des différences existent en termes de motivation et d’engagements dans les différents pays africains mais également en termes de politiques et de soutien au plus haut niveau des Etats », a-t-il fait remarquer.

En marge de ce panel, un hommage a été rendu à M. Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) en reconnaissance de son engagement en faveur du développement du tissu économique marocain.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et organisée par Portnet SA, en partenariat avec l’Agence Nationale des Ports (ANP) et l’Alliance Africaine du Commerce Electronique (AACE), la rencontre connait la participation de plusieurs experts internationaux de divers horizons, de décideurs, de chefs d’entreprises et d’acteurs de l’écosystème du commerce international.

Initiée sous le thème « Les guichets uniques du futur au cœur de la transformation digitale et de la fluidification du commerce transfrontalier », la conférence permettra de poser les bases d’un nouvel élan pour la transformation digitale et la fluidification du commerce transfrontalier en Afrique. De même, ce conclave de trois jours offre l’occasion pour s’arrêter sur les réalisations, les avancées et le savoir-faire afin de parvenir à l’amélioration du climat des affaires africain.