FST: Journée dédiée aux personnes en situation de handicap

Marrakech- Le Club Génie Civil relevant de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de Marrakech a organisé, mardi dans la cité ocre, la 1ère édition de la Journée nationale des personnes en situation de handicap, autour du thème « accessibilité, meilleur moyen d’inclusion ».

Tenue en collaboration avec le Centre de l’Enseignement Inclusif et de la Responsabilité Sociale à l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, cette journée a été marquée par l’organisation d’une série de conférences et débats, ainsi que des ateliers et présentations sur les moyens à même d’améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, aux édifices publics et aux moyens de transports.

Ainsi, les débats ont porté sur « la conception architecturale et déni de la réalité de handicap, de la remise en cause des représentations sociales à une meilleure qualité de vie », « accessibilité aux espaces publics des personnes à mobilité réduite à Marrakech », et « handicap : Recherche et employabilité » avec des sous-thématiques ayant trait à l' »employabilité des personnes en situation de handicap », à « l’histoire de handicap à travers les religions et les civilisations », aux « différents types de handicap », et à « l’enquête nationale 2014 sur le handicap ».

« Dans le cadre de la commémoration de la journée nationale des personnes en situation de handicap, qui coïncide avec le 30 mars de chaque année, nous avons organisé cet événement afin de sensibiliser toutes les composantes de la société, notamment les jeunes, sur l’importance de l’accessibilité des personnes en situation de handicap au Maroc », a souligné le doyen de la FST-Marrakech, M. Moha Taourirt, dans une déclaration à la MAP.

« C’est également une opportunité pour rassembler tous les partenaires afin de faire l’état des lieux et de mieux appréhender la problématique de l’accessibilité des personnes en situation de handicap, d’autant que la Faculté dispose d’un module d’accessibilité physique dans la filière d’ingénierie civile », a relevé M. Taourirt.

De son côté, le Président du Club Génie civil de la FST-Marrakech, M. Issam El Bouche, a fait savoir que les étudiants de la filière d’ingénierie civile ont pris l’initiative d’organiser cet événement afin de contribuer aux efforts consentis par le gouvernement pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite et assurer leur intégration dans la société.

Outre la sensibilisation des différentes parties concernées, cette journée a été consacrée au diagnostic de l’ensemble des obstacles repérés lors de la réalisation des accès destinés aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite dans certains établissements et espaces publics, ainsi qu’à la présentation des solutions techniques et des travaux nécessaires pour lever les différents obstacles.

Cette journée, qui a rassemblé des ingénieurs, des architectes, des professeurs et des décideurs, a été sanctionnée par des recommandations précises pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Selon la Convention internationale relative aux droits des personnes en situation de handicap, le manque d’accessibilité est une discrimination, et que toute discrimination fondée sur le handicap est une négation de la dignité et de la valeur inhérente à la personne humaine.