Ikram El Abdiya gratifie le public d’un florilège de chansons populaires

Imintanout (Province de Chichaoua)- Le Festival national d’Imintanout pour l’art, la créativité et le patrimoine, qui souffle cette année sa 12è bougie, continue de livrer ses belles surprises, en accueillant dimanche soir, la toute talentueuse Ikram El Abdiya, occasion de gratifier le public présent d’un florilège de chansons populaires des plus connues et appréciées.

Dans une ambiance conviviale où, liesse et détente ont fait bon ménage pour le plaisir des festivaliers parmi les habitants de la ville d’Imintanout et ses hôtes, Ikram El Abdiya, vêtue dans la pure tradition marocaine, a réussi, entre deux portes, à ne pas laisser « indifférents » ses aficionados face aux sonorités exceptionnelles et aux rythmes dansants de ce style musical des plus populaires et répandus à travers l’ensemble du territoire national.

Accompagné d’un orchestre de musiciens au talent artistique avéré, cette jeune icône de la musique populaire n’a pas trouvé mieux pour exprimer son amour pour le public que de le convier, près de deux heures durant, à un périple des plus passionnants, le temps de puiser dans un registre chaâbi tout aussi riche que varié, tant au niveau des rythmes que sur le plan des instruments utilisés. Il s’agit d’une véritable occasion de rendre un incandescent hommage aux grands maitres de cet art séculaire mais également, de rassurer que la relève au service de la préservation de la chanson chaâbie se trouve amplement assurée.

Arborant le drapeau national dans une belle illustration de cet attachement indéfectible de l’ensemble des Marocains au Royaume, Ikram El Abdiya a, à la manière des Grandes, su livrer à son public une belle prestation musicale, en démontrant, encore une fois, qu’à travers ses tubes, elle essaye en permanence d’apporter une touche du renouveau à cet art emblématique, pour qu’il soit en mesure de satisfaire aussi au goût de la nouvelle génération.

C’est dans ce sens, que la jeune star safiote, très réputée par sa spontanéité et sa fibre créative et artistique, a su dès le début de son spectacle, à se « connecter » en toute aisance avec le public présent, en l’invitant à se livrer à l’exercice des « répétitions collectives » de refrains de chansons les plus métaphoriques de cet art authentique du Maroc profond.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, Ikram El Abdiya, a dit toute sa joie et sa sensation indescriptible de se produire sur la scène du Festival d’Imintanout, mettant en relief son amour et tout son respect pour son public là où, il se trouve.

Auparavant, les festivaliers ont été conviés à passer d’agréables moments en compagnie de la Star de la chanson amazighe, Lahoucine Taousse qui, muni de son Ribab « légendaire », le temps d’un show agrémenté de gestes synchronisés et coordonnés, a interprété une série de ses chansons les plus populaires en langue amazighe, telles que « Tidoukla », « Aryziwiz Lhob Ikhosan » ou encore, « Artmalat Adounit Ibnadm Etmaae ».

Dans sa démonstration sur scène et comme pour prouver à tous sa capacité à rendre son « Ribab » plus maniable et ductile, cet artiste hors pair, n’a pas tardé à faire « glisser » ses aficionados, en toute subtilité, vers des sonorités et des rythmes de la pure chanson chaâbie marocaine en réussissant, à la manière des grands maitres et en un laps de temps fractionné, à modifier le son et les notes de son « Ribab » au point d’autoriser sa totale « confusion » chez le public, avec un violon classique.

Une autre manière pour cet artiste doué de confirmer que la musique demeure ce langage universel de toute l’humanité où, les frontières n’ont aucune raison d’être.

Organisé par l’Association Imintanout pour le Dialogue Culturel et Artistique et le Conseil Communal de la ville, en partenariat avec le Conseil de la Région Marrakech- Safi, le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication et celui de l’Intérieur, le Festival d’Imintanout est l’occasion pour les aficionados de la musique riche et variée de venir rencontrer leurs stars préférées entre autres, « Saida Charaf », « Said Senhaji ».

Les festivaliers auront également la chance de renouer et apprécier des chants et rythmes parmi les plus authentiques et originaux de la chanson locale notamment, avec l’artiste Said Asamghour.

Les organisateurs ont mobilisé toutes les ressources logistiques et humaines pour garantir la réussite à cette manifestation, dont l’objectif consiste à insuffler une nouvelle dynamique culturelle et artistique au niveau de cette ville et ses environs.