Inauguration de projets destinés à la valorisation des produits du terroir

Commune d’Asni (Province d’Al-Haouz)- Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a procédé, mardi à la commune d’Asni relevant de la province d’Al Haouz, à l’inauguration de deux projets visant la valorisation des produits du terroir.

Le ministre, accompagné notamment du Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi-Lahlou, du gouverneur de la province d’Al Haouz, M. Rachid Benchikhi, du président du Conseil de la Région Marrakech-Safi, M. Samir Goudar, et du président de la Chambre d’Agriculture Marrakech-Safi, M. Habib Ben Taleb, a donné le coup d’envoi d’une plateforme de commercialisation des produits de terroir.

M. Sadiki a en outre inauguré une unité frigorifique de valorisation du pommier inscrit dans le cadre d’un projet de l’agriculture solidaire de développement de la filière du pommier au profit des petits agriculteurs.

« Nous avons procédé aujourd’hui à l’inauguration de deux projets qui visent à favoriser la valorisation des produits du terroir, et ce, dans le cadre d’un programme global d’agriculture solidaire programmé au niveau de la province d’Al Haouz dans le cadre de la Stratégie Génération Green 2020-2030 », a indiqué M. Sadiki dans une déclaration à la presse.

Mettant en exergue l’importance économique et sociale de ces deux projets à l’échelle locale  comme sur le plan national, le ministre a mis en relief leur contribution à la pérennisation du développement agricole et à la création de la valeur ajoutée pour les produits qui distinguent la province, notamment la noix, l’huile d’olive, le miel et les plantes aromatiques et médicinales.

Le premier projet a ainsi porté sur une unité d’exposition et de commercialisation des produits de terroir. Construite sur une superficie de 2.000 m2, dont 600 m2 couverts, pour un investissement de 2 MDH, cette plateforme bénéfice à un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), composé de 21 coopératives totalisant 1.462 adhérents, dont 252 femmes.

« L’emplacement de cette plateforme au centre d’Asni et sur un circuit touristique, permettra aux coopératives des produits de terroir de la province de faire la promotion de leurs produits auprès des touristes et de bénéficier de bonnes conditions de commercialisation », a expliqué M. Mustapha Aziam, Président du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) d’Al Haouz, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

M. Aziam a, par ailleurs, exprimé ses remerciements à toutes les parties prenantes qui ont contribué à la mise en place de cette plateforme, qui « permettra de générer un revenu additionnel aux coopératives bénéficiaires d’environ 4,8 MDH/an ».

Dans la même commune rurale, le ministre a procédé à l’inauguration d’une unité frigorifique de valorisation du pommier.

D’un coût total de 24,5 MDH, l’unité est construite sur une superficie de 3.000 m2 et dispose d’une capacité de stockage de 1.500 tonnes. Elle est mise à la disposition de la Coopérative « Issaf Noudrar », une coopérative de producteurs de pommes regroupant 61 adhérents.

« Cette unité permettra à quelque 3.500 producteurs de pommes dans la province de mieux valoriser leur production à travers une gestion optimisée de la commercialisation de manière à tirer profit de l’évolution positive des prix en dehors de la période de récolte, pour un gain qui peut atteindre 3 à 4 DH/Kg) », a appliqué M. Id Adi Mohamed, Président de la Coopérative Issaf Noudrar.

Et d’ajouter que cette unité, qui permettra la création d’environ 9.700 journées de travail par an, contribuera à améliorer l’efficacité de la chaine de valeur pour les producteurs de pommes dans la province et à s’assurer qu’ils génèrent de la valeur ajoutée régulière et durable.

Cette unité frigorifique s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire de développement de la filière du pommier au niveau du Haut Atlas- Province d’Al Haouz.

D’un coût d’investissement de 67,8 MDH, le projet prévoit en plus de l’unité frigorifique, la réhabilitation de 600 Ha de pommier, la distribution de 6.500 plants certifiés, l’aménagement de 60 Km de Seguias et la création de 10 Km de pistes agricoles au profit de 913 petits producteurs de pommes.

A noter que la Province d’Al Haouz jouit d’un potentiel important de produits de terroirs, dont en particulier la noix, l’huile d’olive, la pomme, le miel et les plantes aromatiques et médicinales.

Il s’agit d’une niche à fort impact socio-économique sur les petits producteurs des zones montagneuses d’Al Haouz. Ces producteurs sont organisés en 65 groupements (coopératives, associations, GIE) bénéficiant à 2.270 adhérents dont 28% de femmes.

Ce secteur a bénéficié d’une attention particulière dans le cadre du Plan Agricole Régional à travers la construction et l’équipement de 21 unités de valorisation et la labellisation de 4 produits : IGP « Noix de l’Atlas Haouz Marrakech », AOP  » Huile Olive Aghmat Aylan « , IGP « Pomme du Haouz » et IGP « Huile d’Olive Amzmiz ».

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’agriculture solidaire dont les réalisations au niveau de la province d’Al Haouz ont atteint 32 projets pour un investissement total de 520 MDH au profit de 57.300 petits agriculteurs.